Le guide des tailles de vélos pour enfants

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Il est essentiel de trouver la bonne taille de vélo pour votre enfant. Un vélo mal adapté peut entraîner des douleurs lors de la conduite, ce qui rendra l’expérience du vélo horrible pour les jeunes.

Il est déjà assez difficile d’apprendre à faire du vélo, alors un vélo de la bonne taille leur permettra de se concentrer sur le développement de leurs compétences tout en profitant de leur temps sur deux roues.

À quel âge un enfant peut-il faire du vélo ?

L’âge auquel un enfant peut commencer à faire du vélo varie. Certains enfants développent leur sens de l’équilibre plus tôt que d’autres, mais plus tôt votre enfant commence à apprendre à faire du vélo, plus vite il maîtrisera les compétences nécessaires pour rouler sans appui.

En moyenne, les enfants âgés de 3 à 8 ans peuvent commencer à faire du vélo. Au fur et à mesure qu’ils passeront plus de temps sur deux roues, ils prendront de l’assurance et finiront par être capables de faire du vélo sans stabilisateurs ou autre support.

Notez que la tranche d’âge de 3 à 8 ans est une moyenne. Cependant, certains enfants peuvent se mettre aux deux roues avant l’âge de trois ans, et d’autres peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour acquérir la confiance nécessaire pour essayer le vélo.

Si votre enfant veut commencer à faire du vélo plus tôt, une draisienne peut être un excellent moyen de donner confiance aux enfants dès l’âge de 18 mois !

Sinon, si votre enfant est prêt à faire du vélo à pédales, il peut bénéficier de stabilisateurs pour l’aider à trouver son équilibre.

Maintenant que nous avons déterminé l’âge idéal pour commencer à faire du vélo, voyons comment mesurer correctement la taille des vélos pour enfants.

Comment mesurer la taille d’un vélo d’enfant ?


Si votre enfant a besoin d’un nouveau vélo, vous devez mesurer son entrejambe et sa taille pour déterminer la taille de vélo qui lui convient le mieux.

L’âge peut également être utilisé pour trouver une taille de vélo pour enfants, mais cette méthode est moins précise.

Contrairement aux vélos pour adultes, les vélos pour enfants sont mesurés en fonction de la taille des roues, et non du cadre. Ne confondez pas les deux, ou vous vous retrouverez avec un vélo de la mauvaise taille !

Comment mesurer la taille d’un vélo pour enfants en fonction de l’entrejambe ?


L’entrejambe d’un enfant est la longueur de l’intérieur de sa jambe, du haut de l’entrejambe au sol.

La mesure de l’entrejambe détermine la hauteur que doit avoir un vélo pour que le cycliste puisse toucher le sol avec ses pieds lorsqu’il est assis sur le siège du vélo.

Les quelques étapes ci-dessous vous indiqueront la manière la plus précise de mesurer l’entrejambe d’un enfant pour un vélo.

  1. Demandez à l’enfant de se tenir debout, chaussures aux pieds, dos à un mur et pieds écartés de la largeur des épaules.
  2. Prenez un livre solide et placez-le aussi haut que possible entre ses jambes, en plaçant le dos du livre à plat contre le mur.
  3. Tout en maintenant fermement le livre en place, demandez à l’enfant de s’éloigner du mur.
  4. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la distance entre le haut du livre et le sol.
  5. Cette longueur est votre entrejambe.

Tableau des tailles de vélo pour enfants le plus précis (taille et entrejambe)


Une fois que vous avez pris les mesures de la taille et de l’entrejambe de votre enfant, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous qui vous aidera à trouver la taille de vélo la plus adaptée.

TailleTaille de vélo conseillée
86cm – 101cm35cm – 42cmRoues 12″
94cm – 109cm40cm – 50cmRoues 14″
109cm – 122cm45cm – 55cmRoues 16″
114cm – 130cm50cm – 60cmRoues 18″
122cm – 135cm55cm – 63cmRoues 20″
135cm – 145cm60cm – 72cmRoues 24″
>145cm>72cmRoues 26″, 27.5″ & 700c

Comment mesurer la taille d’un vélo d’enfant en fonction de l’âge ?


Si vous achetez un vélo pour un enfant mais que vous n’avez pas accès à ses, une façon d’estimer la taille de son vélo est d’utiliser son âge.

Il est important de noter que ce n’est pas la méthode de mesure la plus précise, car la taille du vélo en fonction de l’âge n’utilise que la taille moyenne des enfants.

Si votre enfant est beaucoup plus grand que la moyenne pour son âge, il aura probablement une taille de roue différente.

Néanmoins, voici les tableaux qui illustrent la meilleure taille de roue par âge pour les garçons et les filles, en utilisant la taille moyenne des garçons et des filles aux États-Unis et au Royaume-Uni.

AgeTaille de l’enfant
2 ans(86.8 cm)Roues 12″
3 ans(95.2 cm)Roues 12″
4 ans(102.3 cm)Roues 12″
5 ans(109.2 cm)Roues 14 à 16″
6 ans(115.5 cm)Roues 14 à 16″
7 ans(121.9 cm)Roues 18 à 20″
8 ans(128 cm)Roues 18 à 20″
9 ans(133.3 cm)Roues 18 à 20″
10 ans(138.4 cm)Roues 24″
11 ans(143.5 cm)Roues 24″
12ans(149.1 cm)26″, 27.5″ & 700c
Lire aussi :   10 conseils pour rouler à vélo sous la pluie en toute sécurité et au sec

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire