Comment mesurer la taille d’un pneu ?

WORKSHOP

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le dimensionnement des pneus de vélo est l’un des aspects les plus ignorés par les cyclistes qui pratique le vélo de manière très occasionnelle, ou ceux qui débutent tout juste. La plupart d’entre eux se contentent de conserver ce qui est livré avec leur vélo, ou s’en remettent à leur magasin de vélo lorsqu’il est temps de remplacer ou d’améliorer les pneus.

Cependant, les choses peuvent se compliquer si vous vous débrouillez seul. Si vous avez l’intention d’acheter de nouveaux pneus en ligne, ou si vous envisagez de changer de taille, il est évidemment nécessaire de connaître les tailles dès le départ.

La taille est imprimée à l’extéripneueur de presque tous les pneus, mais ces chiffres peuvent s’effacer avec le temps. Si vous n’avez pas mémorisé vos tailles, vous risquez d’avoir des problèmes si vous ne savez pas comment mesurer.

Mesurer un pneu est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et il existe plusieurs façons de le faire. Cet article vous guidera à travers une méthode courante.

Que signifient les chiffres inscrits sur les pneus ?


Avant de mesurer, il est bon de savoir ce que les chiffres indiquent en premier lieu. Les mesures des pneus de bicyclette comportent deux parties différentes.

Le plus grand nombre est le diamètre du pneu, tandis que le plus petit nombre est la largeur du pneu. On utilise généralement des pouces, mais on peut aussi utiliser des millimètres.

Les différents types de vélos utilisent de très différentes dimensions. La plupart des diamètres de pneu se situent généralement entre 12 et 29 pouces, avec une largeur de pneu allant normalement de 1,75 à 2,215 pouces.

Comment bien mesurer la taille de vos pneus ?


La méthode classique


Posez le vélo contre un mur ou utilisez la béquille pour le maintenir en position verticale. Vous pouvez mesurer la roue du vélo sans que celui-ci bascule si le vélo est droit. Si vous mesurez le vélo tout seul, un mètre ruban métallique rétractable est plus résistant qu’un mètre ruban en plastique tout en vous permettant d’utiliser votre autre main.

Mesurez la distance en pouces entre le sol sous le pneu et le point central de la roue. Le rayon de la roue, ou la moitié de son diamètre, correspond à cette mesure.

Pour obtenir le diamètre du pneu, multipliez la longueur par deux. La plupart des roues de vélo de route ou gravel pour adultes ont un diamètre compris entre 26 et 29 pouces. Attention, ce n’est pas le cas des BMX et/ou VTT.

D’un côté à l’autre, mesurez la section plate du pneu en travers de la bande de roulement. La largeur du pneu correspond à la distance. Elle varie considérablement en fonction de l’utilisation prévue du pneu. Plus le terrain prévu est accidenté, plus la bande de roulement est large, tandis que des traces plus étroites garantissent une conduite plus douce et plus rapide.

Placez le diamètre en premier, suivi de la largeur. Lorsque vous achetez un nouveau pneu, n’oubliez pas que les dimensions traditionnelles ou standard placent le diamètre en premier, puis la largeur.

La méthode ISO


Vérifiez si la norme ISO est utilisée pour mesurer les roues de votre vélo. Les millimètres sont utilisés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour mesurer le diamètre de la roue de votre vélo.

La méthode la plus fiable pour mesurer vos pneus à la maison est le dimensionnement ISO. Elle devrait vous fournir la mesure la plus précise.

Les méthodes standard et ISO sont utilisées pour mesurer la majorité des pneus. Leurs dimensions doivent également être imprimées sur le flanc du pneu afin que vous puissiez les inspecter rapidement.

Assurez-vous que le vélo est garé contre un mur ou sur sa béquille. Mesurez en millimètres du centre de la roue au bord intérieur du pneu uniquement. Pour trouver le diamètre, multipliez le chiffre par deux.

La norme ISO comprend à la fois le diamètre de la portée du talon (BSD) et la largeur du pneu en millimètres.

En millimètres, mesurez la largeur du pneu. En utilisant la même procédure que précédemment, allez d’un côté à l’autre. N’oubliez pas que des pneus de différentes largeurs peuvent être utilisés sur la même roue de vélo, tant que la différence n’est pas trop importante.

Vérifiez le mode d’emploi / guide du vélo


Le manuel de spécifications fourni avec un vélo neuf contient très probablement les tailles de vos roues. Si ce n’est pas le cas, contactez le magasin de vélos où vous avez acheté votre vélo et il sera en mesure de vous aider.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Web de la marque et consulter les spécifications du vélo. La taille de la roue devrait être indiquée dans la section des spécifications.

Résumé en 4 étapes simples pour mesurer la taille d’un pneu de vélo

  • Étape 1 : Mettez le vélo debout à l’aide d’une béquille ou appuyez-le simplement contre un mur.
  • Étape 2 : Placez un mètre ruban au centre de la roue du vélo, puis étendez le ruban en ligne droite vers le bord extérieur du pneu. Si vous utilisez les dimensions traditionnelles, il vous suffit de doubler la longueur que vous venez de mesurer et vous obtenez le diamètre.
  • Étape 3 : Mesurer la largeur est tout aussi facile. Prenez votre mètre ruban et placez-le sur une surface plane en travers de la bande de roulement du pneu, d’un côté à l’autre.
  • Étape 4 : Il ne vous reste plus qu’à combiner les mesures. Les dimensions standard des pneus de vélo placent le diamètre en premier et la largeur en second. Ainsi, si votre diamètre est de 26 pouces et que la largeur est de 2,2 pouces, la mesure imprimée sera 26 x 2,2.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire