Les selles de vélo sont-elles universelles ? [Oui, presque…mais…]

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La selle du vélo est l’un de ses composants les plus importants et il est essentiel d’en avoir une qui vous corresponde et qui soit adaptée à votre manière de rouler. Dans cet article, nous allons voir ensemble si les selles de vélo pour la route, le gravel, VTT ou encore la ville sont identiques. Et dans le cas contraire, quelles sont leurs différences et pourquoi chaque selle ne peut pas s’adapter sur tous les vélos et convenir à toutes les personnes.

Une selle de vélo peut-elle convenir à n’importe quel vélo ?

Les selles de vélo sont presque universelles – elles s’adaptent en principe au vélo que vous possédez, à condition que la selle elle-même soit relativement moderne. S’il y a deux rails allant du nez à la queue et espacés de 44 millimètres à leur point le plus large, vous êtes chanceux. La plupart des grands fabricants se conforment aujourd’hui à cette spécification.

Certains vélos sont équipés de selles uniques. S’il s’agit d’un vélo très spécialisé, par exemple un BMX, ou tout simplement d’un vélo très ancien équipé d’une selle Brooks vintage, il est possible qu’il ne s’adapte pas à votre selle existante.

Il n’est pas recommandé de monter une selle de vélo appartenant à une autre discipline cycliste, par exemple une selle de vélo de course sur un vélo de montagne. Vous risquez d’avoir une mauvaise expérience.

Comment savoir si une selle de vélo est compatible avec mon vélo ?

  • BON PLAN

    Le plus grand choix de selles pour votre gravel

    Choisissez la meilleure selle pour votre vélo gravel parmi plus de 120 références au meilleur prix chez notre partenaire Alltricks.

Les selles de vélo sont compatibles avec un grand nombre de vélos différents. Les mesures universelles sont la règle. Si vous avez des doutes, vous pouvez procéder à quelques vérifications. Il est important de déterminer la longueur de la selle et la largeur des rails. La majorité des différences entre les selles se situent sur le côté orienté vers le haut. La selle de votre vélo a une forme en U sur laquelle vous vous asseyez pour rouler confortablement.

Sur le dessous, au centre, vous trouverez une paire de rails allant de l’avant à l’arrière. Ces deux rails peuvent s’adapter aisément à l’un des trois types de fixation de rail les plus courants. Cette fixation permet d’attacher la selle à la tige de selle. Il est plus que probable qu’elle soit intégrée à votre vélo et qu’elle s’y ajuste parfaitement.

Chaque type de fixation de rail se fixe différemment, mais donne le même résultat final. Faites attention si vous avez des rails en fibre de carbone, car ils peuvent ne pas être compatibles avec tous les types de fixation et nécessiteront un serrage spécifique.

La selle étant l’un des trois points de contact avec votre vélo, il est déconseillé de forcer l’un ou l’autre des composants à fonctionner ; si un composant ne s’adapte pas bien, nous vous conseillons de le confier à un professionnel.

Les selles de vélo ont-elles une taille universelle ?

Les selles de vélo existent dans de nombreuses formes et tailles. Pour les nouveaux cyclistes, le confort est l’un des premiers défis à relever et il est primordial d’éviter tout désagrément d’un point de vue physique. En effet, ces derniers se glissent dans votre tête et vous empêchent de planifier votre prochaine sortie et parfois même vous feront arrêter le vélo.

Le choix d’une bonne selle est essentiel à cet égard.

Pour trouver une selle qui vous convienne, il s’agit généralement d’éviter les frottements tout en soutenant vos “os de l’assise”. Il existe de nombreux modèles et ce n’est pas parce qu’un membre de votre famille ou un ami aime sa selle qu’elle est faite pour vous. N’hésitez pas à en tester plusieurs. Il existe aussi des modèles de selles spécifiques pour les femmes.

Réfléchissez au type d’activité que vous pratiquez. Êtes-vous un cycliste occasionnel ou un cycliste sportif ? Il existe différentes longueurs et largeurs pour ces activités. Les selles les plus courantes offrent différents niveaux de rembourrage. Les gels et la mousse sont couramment utilisés. Les matériaux se présentent sous la forme de revêtements synthétiques, de cuir ou de coton.

Lire aussi :   Casque de vélo : 5 choses importantes à savoir

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Les selles de vélo sont-elles universelles ? [Oui, presque…mais…] »

Laisser un commentaire