Qu’est-ce que le score d’endurance proposé par Garmin ?

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Garmin a intégré un indicateur de score d’endurance afin de fournir un aperçu complet de la capacité des athlètes à maintenir leur niveau de performance sur de longues durées. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste cette mesure, comment elle est calculée et en quoi elle se distingue de la mesure de la VO2 Max déjà bien connue.

Qu’est-ce que le score d’endurance proposé sur les appareils Garmin ?

Le score d’endurance est un nouvel indicateur développé par Garmin qui mesure les variations de votre faculté à maintenir une activité physique sur une longue période. À la différence des mesures traditionnelles qui offrent un instantané de votre condition physique à un moment donné, le score d’endurance propose une vue dynamique, mise à jour après chaque séance d’entraînement. Cette mesure évolutive est conçue pour indiquer comment le corps s’adapte aux efforts d’entraînement à court et à moyen terme, ce qui en fait un outil particulièrement utile pour les cyclistes. Si vous travaillez sur votre base d’endurance, il peut vous donner des indications sur l’efficacité de votre programme d’entraînement.

Quelle est la différence entre la VO2 Max et le score d’endurance ?

La VO2 Max est depuis longtemps la référence en matière d’évaluation de l’endurance aérobie. Elle fournit une indication sur la quantité maximale d’oxygène qu’un individu peut utiliser au cours d’un exercice intense. Toutefois, cette mesure ne donne pas une image complète de vos capacités d’endurance. C’est là qu’intervient le score d’endurance. Tandis que la VO2 Max se concentre uniquement sur la capacité aérobie, le score d’endurance prend en compte une gamme plus large de changements physiologiques provoqués par l’entraînement qui améliorent la résistance à la fatigue mais ne sont pas entièrement reflétés dans les changements de votre capacité de performance aérobie.

Pour résumer, alors que la VO2 Max indique votre potentiel aérobie, le score d’endurance reflète l’efficacité avec laquelle vous exploitez ce potentiel dans des scénarios réels.

Comment le score d’endurance est-il déterminé sur votre montre Garmin ?

Le calcul commence par la base aérobie, mesurée par votre VO2 Max. Cependant, il va plus loin, en considérant l’ensemble de votre historique d’activité. Il prend en compte le niveau de difficulté d’une séance d’entraînement, la manière dont elle a contribué à renforcer la résistance à la fatigue et la capacité à fournir un effort soutenu.


Les résultats tiennent compte à la fois des données à long terme (les trois derniers mois) et des données à court terme (les deux dernières semaines). La plus longue activité enregistrée joue un rôle important dans le calcul. Le score d’endurance tient compte des facteurs suivants :

  • Durée de l’activité
  • intensité de l’activité
  • Vitesse de l’activité
  • Puissance de l’activité
  • VO2 Max
  • L’âge
  • Sexe
  • IMC
  • Niveau d’activité

Quelles sont les montres Garmin qui prennent en charge le score d’endurance ?

Cette fonctionnalité a été introduite sur les montres Fenix 7 Pro et Epix 2 Pro, mais elle s’est depuis étendue à un plus grand nombre d’appareils Garmin. Les montres équipées de cette fonction sont actuellement les suivantes :

  • Forerunner 255
  • Forerunner 265
  • Forerunner 955
  • Forerunner 965
  • Fenix 7 et Fenix 7 Pro
  • Série Epix (Gen 2) & Epix Pro (Gen 2)
  • Enduro 2
  • Collection MARQ (Gen 2)
  • Garmin Fenix 7 Pro Sapphire Solar Titane Gris Orange

    • Verre Power Sapphire™
    • Titane ultra-léger
    • Revêtement DLC Premium
    • Boîtier de 47 mm
    • LAMPE TORCHE INTEGRÉE À LED
  • Garmin Forerunner 965 Noir

    • Verre DX Corning® Gorilla®.
    • Matériau de la lunette : Titane.
    • Bracelets de montre QuickFit™ :
    • Matériau du bracelet : Silicone
    • Écran tactile
    • Mode montre connectée 23 jours.

Comment interpréter le score d’endurance de Garmin ?

Lorsque vous obtenez cette mesure pour la première fois sur votre montre Garmin, il vous suffit de suivre vos sorties pendant 2 à 3 semaines, comme vous le feriez habituellement.
Toutes les activités, et pas seulement le cyclisme, sont prises en compte dans le score et les activités les plus longues ont le plus grand impact. Plus vous effectuez d’activités, plus le score d’endurance devient précis. La consultation du score vous permettra de constater l’efficacité de votre plan d’entraînement. Cela peut ajouter une couche supplémentaire de motivation.

Gardez à l’esprit que le score est plus pertinent pour votre sport principal. Ainsi, si vous êtes cycliste, le score d’endurance ne vous renseignera pas beaucoup sur votre endurance en natation ou en football. La principale raison en est l’adaptation au sport. Par conséquent, lorsque vous regardez le chiffre augmenter, pensez à votre endurance en cyclisme en particulier.

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JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
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