Qu’est-ce qu’un vélo Gravel ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les vélos Gravel sont une tendance relativement nouvelle qui se développe rapidement car les gens recherchent de nouveaux défis loin de la route ou de la randonnée. Nés de l’essor des courses de gravel aux États-Unis, ils gagnent en popularité en Europe depuis quelques années en raison de leur excellente polyvalence qui permet de rouler à peu près n’importe où, alors ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de gravier à proximité ! Les chemins de terre, les sentiers légers, les chemins agricoles, les routes d’hiver et les trajets de vélotaf ne sont que quelques exemples d’utilisations excellentes – où que vous vouliez aller, il y a fort à parier qupe le vélo puisse le faire.

Vélo gravel, pour quel usage ?

La polyvalence des vélos gravel en fait une option idéale pour de multiples activités cyclistes. Ils conviennent à tous les types de parcours, sauf les plus rapides, tandis que les pneus plus larges et la gamme de vitesses plus étendue permettent de rouler sur les sentiers hors route, les chemins de gravier et les chemins forestiers. Ils sont robustes, confortables et peuvent souvent transporter des bagages, ce qui les rend idéaux pour les aventures de tourisme léger ou pour les trajets quotidiens plus longs et plus rapides.

La géométrie d’un vélo gravel

Pour commencer, la géométrie d’un vélo gravel vise à créer de la stabilité et du confort. Un long empattement contribue à la stabilité sur les surfaces meubles et sur les longues distances. La douille de direction est considérée comme “haute” ou “longue” et, associée à un tube supérieur plus court, elle place le cycliste dans une position plus droite pour un meilleur confort lors des randonnées et une meilleure vision lors des trajets quotidiens. L’angle de la douille de direction est “mou”, ce qui permet d’améliorer les performances à faible vitesse et de ne pas donner une sensation de “crispation” comme sur certains vélos de route performants.

Le cadre est plus lourd qu’un vélo de route afin d’améliorer la durabilité et de le rendre suffisamment résistant pour accepter la charge supplémentaire des sacoches de cadre si vous prévoyez de faire du tourisme léger. Il y a également des œillets communs pour les garde-boue.

Des freins performants, indispensables pour la pratique du gravel

Les freins à disque dominent les vélo gravel, et il est facile de comprendre pourquoi ; une meilleure puissance d’arrêt, une fiabilité accrue et un meilleur dégagement du cadre ne sont que quelques-uns des principaux avantages des freins à disque. La capacité des freins à disque à gérer les conditions défavorables est peut-être le facteur crucial, car ils ne sont pas aussi affectés par la pluie et la boue que leurs homologues à freins sur jante.


La seule autre question qui se pose est de savoir si les freins sont mécaniques ou hydrauliques. C’est généralement une question de budget, les freins à disque hydrauliques étant préférés en raison de leurs performances supérieures, mais dans tous les cas, vous bénéficierez de tous les avantages des freins à disque.

Gravel VS cyclocross : Quelles différences ?

Les vélos de cyclocross ont le plus de points communs avec les vélos de gravel, mais il existe quelques différences subtiles. Les vélos de cyclocross sont construits pour des courses courtes et intenses, donc en termes simples, ils sont une forme plus agressive de gravel. Les deux vélos sont polyvalents, adaptables et durables, mais les gravel favorisent davantage le confort et l’aventure.

Les vélos de cyclocross ont un empattement plus court, une géométrie plus agressive et une hauteur de pédalier plus élevée que les vélos de gravel. La hauteur du pédalier est plus élevée afin d’offrir une plus grande garde au sol pour surmonter les obstacles tels que les marches, les pierres et les racines des arbres. Les deux vélos ont des pneus larges, mais en raison des règlements de l’UCI (l’organisme qui régit le sport), les vélos de cyclocross sont limités à une largeur de 33 mm, alors que les pneus des vélos de gravel peuvent être beaucoup plus larges.

Les deux vélos optent principalement pour des freins à disque en raison du dégagement supplémentaire des pneus et des performances constantes dans toutes les conditions météorologiques. Pour en savoir plus sur les vélos de cyclocross, lisez notre article sur le guide d’achat d’un vélo de cyclocross.

Gravel VS Vélo de route : Quelles différences ?

Les gravel sont conçus pour transporter tout votre matériel, affronter toutes les conditions météorologiques et toutes les surfaces de route, et ce, tout en étant confortables. À l’inverse, les vélos de route – qu’ils soient conçus pour le confort sur de longues distances, la vitesse sur des routes vallonnées , ou le sprint à grande puissance, ils ont tous une chose en commun : ils sont conçus pour être utilisés sur des surfaces pavées.

GRAVELVELO DE ROUTE
Plus de dégagement pour des pneus plus larges. Des pneus plus larges, d’une largeur maximale de 45 cm, offrent aux gravel bikes une meilleure traction et les rendent plus à l’aise sur les routes et les sentiers accidentés.Optimisés pour la vitesse et l’efficacité sur les routes pavées, les vélos de route ont généralement des pneus plus étroits, d’une largeur maximale de 35 cm.
La géométrie du cadre des vélos de gravel présente un empattement plus long, un boîtier de pédalier plus bas et un angle de tube de direction plus faible, ce qui les rend plus stables sur les terrains hors route.Les vélos de route sont conçus pour être très rapides et efficaces, avec un angle de tube de direction plus prononcé et un empattement plus court.
Les freins à disque sont indispensables sur les vélos de gravel pour un arrêt puissant et prévisible sur tous les terrains.La plupart des vélos de route sont désormais équipés de freins à disque, mais de nombreux coureurs sur route optent encore pour des freins sur jante, plus légers.
Les vélos de gravel sont équipés de série de supports pour des bouteilles d’eau supplémentaires, de garde-boue et de porte-bagages afin que vous puissiez les charger de matériel pour vos aventures dans l’arrière-pays.Si certains vélos de route sont équipés de supports pour pare-bidon et de porte-bagages, la plupart d’entre eux ne peuvent accueillir que deux bouteilles d’eau afin de limiter le poids.
Les vélos de gravel utilisent des guidons évasés et un peu plus larges pour plus de contrôle et de stabilité.Les guidons ordinaires des vélos de route sont conçus pour la vitesse et l’efficacité.
Certains vélos de gravel sont équipés d’une tige de selle abaissable, qui permet au cycliste d’écarter la selle pour les descentes plus techniques en position debout.Sur les vélos de route, le cycliste est toujours en selle, même dans les descentes, et une tige de selle normale est donc utilisée.

Quel est le poids des vélos de gravel ?


Le poids exact dépendra du vélo de gravel que vous choisirez, mais le vélo de gravel moyen pèse un peu plus de 11 kg, soit environ 2 kg de plus que le vélo de route moyen.

Cela vous ralentira un peu sur les routes et les chemins de campagne légers, mais vous souhaiterez ce poids supplémentaire pour la résistance et la durabilité qu’il vous apportera lorsque vous serez sur des terrains plus accidentés.

Quelle est la vitesse des vélos de gravel ?


Le vélo de gravel le plus rapide ne sera pas aussi rapide qu’un bon vélo de route. Cependant, si l’on attribue généralement cette différence à la largeur du pneu et donc à l’augmentation de la traînée, le véritable problème est en fait le pilote. Plus vous serez aérodynamique, plus vous roulerez vite. Se pencher sur le guidon de votre gravel bike sera moins confortable que sur un vélo de route, mais cela annulera la largeur supplémentaire des pneus et vous aidera à aller aussi vite, surtout si vous descendez une pente.

Mais la vitesse des vélos de gravel reste très bonne. En bref, à moins que vous ne soyez un coureur professionnel, la différence de vitesse ne sera pas perceptible, vous donnant plus qu’assez de vitesse où que vous alliez.

Les meilleures marques de vélos Gravel


Il y a une différence entre un vélo de gravel économique ou abordable et le meilleur vélo de gravel du marché. Bien sûr, la plupart des gens n’ont pas besoin du meilleur, mais d’un bon équilibre entre les deux. C’est pourquoi il est utile de connaître les meilleures marques de gravel bike actuellement disponibles.

Parmi celles-ci, citons :

  • Canyon
  • Giant
  • Enigma
  • Trek
  • Ribble
  • Genesis
  • Decathlon (Triban)
Lire aussi :   Vélo route ou gravel : Quelles différences et lequel choisir ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’un vélo Gravel ? »

Laisser un commentaire