Tout ce qu’il faut savoir sur les vélos Origine Cycles 

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Origine Cycles est une marque apparue il y a une dizaine d’années et grâce à son savoir-faire, elle a réussi à se faire une place de choix dans le monde du vélo.

Chaque vélo de la gamme est un véritable concentré de technologie, bénéficiant des avancées technologiques de leur bureau d’études. Ils vous permettent de combiner sans artifice les notions de performance, de confort, de tolérance et de fiabilité, le tout via un canal de distribution complètement maitrisé.

Dans cet article, nous allons vous en apprendre plus sur la marque Origine Cycles, et plus particulièrement sur les vélos de route et gravel.

Quelle est l’histoire d’Origine Cycles ?


Origine est une marque française très récente puisqu’elle a vu le jour en 2012. Son siège social est basé Bordeaux, tandis que l’atelier se situe Somain, près de Douai.

C’est en 2013 que l’aventure a réellement commencé, car c’est durant cette année que les premiers vélos Origine ont été commercialisés. Cette marque est le fruit du génie de trois passionnés de vélo, à la recherche de nouveaux moyens de locomotion. Yves Amiel, Pierre Henri Morel et Pierre Lefèvre, tels qu’ils sont, ont voulu se positionner sur le marché du vélo haut de gamme, tout en proposant des prix défiant toute concurrence.

Une marque déjà connue et reconnue

Aujourd’hui, les cycles Origine sont reconnus dans toute la France, et même en dehors. Les composants des VTT Origine, à l’exception des cadres, sont fabriqués sur en France. De plus, tout ce qui concerne la conception, le montage ou la peinture est réalisé à la main, vélo après vélo, dans les ateliers du Nord. En fait, on peut dire que l’originalité est ici à l’ordre du jour.

Les fondateurs de la marque Origine, toujours dans leur optique d’offrir le meilleur, ont sélectionné des références de composants reconnus pour équiper les cadres des vélos. Vous trouverez ainsi Campagnolo, Ritchey, Shimano, Prymalh, Sella Italia…

L’écologie au cœur du processus de conception des vélos


Origine, en tant que membre du programme “Doing Business for the Planet” du WWF, met un accent particulier sur le choix de produits de qualité et respectueux des normes écologiques. La peinture hydrosoluble et les emballages recyclables en sont la preuve. Les cycles Origine sont avant tout une question de performance. Dans ce contexte, ils sont testés et approuvés par des cyclistes. Efficacité et haute qualité sont mélangées pour un look classique.

Le configurateur Origine Cycles pour créer le vélo de ses rêves


La principale innovation de la marque Origine concerne le configurateur mis en place. Il vous permet de créer votre vélo de vos rêves grâce à un nombre de combinaisons très élevé. Vous avez la possibilité de construire votre propre deux-roues avec des éléments compatibles. Pour ce faire, il vous suffit de prendre en compte votre budget et vos envies. Vous pouvez même choisir votre couleur préférée grâce à la fonction “Couleurs à la demande”.

Des gammes de vélos adaptés aux besoins des cyclistes

Vélos de route


Les vélos de route Origine sont la première gamme proposée par la marque. Que vous soyez un cyclotouriste, un compétiteur, un cyclosportif ou même un adepte de l’ultra-distance, ils sont parfaits pour vous. En effet, ces vélos sont le résultat d’un travail expert sur des alliages d’aluminium haut de gamme et des fibres de carbone à haut module. Ainsi, ils répondent avec satisfaction aux différentes attentes.

Après avoir choisi votre vélo de route, vous pouvez utiliser le configurateur Origine pour l’équiper selon vos goûts, avec les meilleurs composants du marché. Pneus, guidon, selle, vous avez la possibilité de créer votre propre vélo. La gamme de vélos de route Origine se compose de deux modèles : les vélos de route à patins et les vélos de route à disques.

Vélos gravel


Les vélos de la gamme Origine Gravel sont un mélange de confort et de performance. Les deux modèles disponibles, Trail et Graxx, s’adaptent parfaitement à votre caractère. Que vous soyez un sportif ou un aventurier, ces vélos vous procureront des sensations incomparables.

Le gravel Origine Graxx

C’est un plaisir de conduire le modèle Graxx, car il offre un réel confort, que vous rouliez sur la route ou sur un chemin. Aussi, il dispose d’un cadre en carbone ultra-technologique qui lui permet de filtrer les irrégularités sans difficulté. De plus, il est compatible avec un montage 650 B ou 700 C, ce qui lui permet d’accepter des sections de pneus allant jusqu’à 47. Enfin, notez qu’il est équipé du concept Dynamic Response qui lui assure un comportement nerveux et des performances supérieures.

Le Origine Trail

Le deuxième modèle Trail est un cocktail de simplicité et d’efficacité. Il est le partenaire idéal pour vos promenades ou vos excursions, mais aussi pour vos déplacements quotidiens. Avec des sections de pneus allant jusqu’à 42, il défie le terrain avec style. Vous n’avez pas à vous soucier de l’équipement. Les nombreuses boucles de transport vous assurent de pouvoir l’emporter avec vous.

Le prix d’un vélo Origine

Le prix est un critère essentiel. Que vous vouliez opter pour un modèle ou un autre, vous devrez évaluer le budget dont vous disposez et vous y tenir. Vous ne devez pas vous concentrer sur les produits trop chers et privilégier ceux que vous êtes sûr de pouvoir vous offrir.

Certains moyens de transport vous donnent la possibilité d’obtenir des subventions et des primes à l’achat. Cela concerne notamment les gammes électriques.

Lire aussi :   Vélo route ou gravel : Quelles différences et lequel choisir ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Tout ce qu’il faut savoir sur les vélos Origine Cycles ”

  1. Je voudrais partager mon avis mitigé après quelques mois avec un vtt origin 29″: Pour un vélo à 3000€ (sans selle, sans pédales), je suis content du cadre mais:
    7 semaines de livraison,
    cadre made in taiwan,
    patte de dérailleur tordue,
    étrier frein AR mal centré,
    peinture cadre fragile,
    clé allen trouvé sur la vis de réglage de la fourche,
    rayons pas assez tendus,
    disques mal serrés (écrou center lock),
    délai dans les réponses avec le SAV,
    dérailleur mal réglé,
    roues Prymahl fragiles.

    Bref, le montage a été fait un peu vite je pense, et la prochaine fois, je prends des roues mavic.

    Répondre
  2. Après avoir roulé sur des vélos de diffèrentes marques (spécialized, Giant, Cannondale) j’ai acheté en mai 2023 un vélo de route électrique HELP de la marque Origine, voici mon retour d’expérience avec cette marque: délai de livraison bien au delà du délai annoncé (15 semaines au lieu de 8) en raison d’un problème technique sur une cabine de peinture. On m’a néanmoins informé du retard et fait un geste commercial. La livraison a été réalisé par un livreur très professionnel (emballage et fixation dans le camion, délais de vérification le colis). Le réglage du vélo était parfait. A l’usage je trouve que la géométrie du vélo est excellente, alliant un très bon rendement hors assistance à un confort de haut niveau. Seule réserve la peinture, très belle, semble fragile. Le SAV est à l’écoute et répond rapidement à nos sollicitations. En résumé je suis très satisfait du vélo et mon prochain sera assurément un vélo Origine

    Répondre

Laisser un commentaire