Les meilleures selles pour le gravel

Savoir comment choisir une selle, la clé d’un vélo confortable et agréable, peut être un véritable casse-tête. Avec tant de formes, de styles et de prix disponibles, la multitude d’options …

Savoir comment choisir une selle, la clé d’un vélo confortable et agréable, peut être un véritable casse-tête. Avec tant de formes, de styles et de prix disponibles, la multitude d’options peut devenir déconcertante.

Dans ce guide complet, nous vous expliquerons comment choisir la meilleure selle pour vous – que vous soyez un cycliste de route, de gravel ou de VTT – et quel que soit votre sexe, nous vous aiderons à trouver la selle adaptée à vos besoins.

Une selle confortable est essentielle pour les cyclistes de toutes les disciplines.

Nous allons tout d’abord nous intéresser aux principes de base du fonctionnement d’une selle (ou de son fonctionnement normal), aux raisons pour lesquelles les différentes pratiques nécessitent des formes de selles différentes, aux raisons pour lesquelles les selles pour femmes sont différentes et à l’anatomie générale/la construction d’une selle.

Nous aborderons également certains clichés sur les selles, notamment ce qu’il ne faut pas faire dans votre quête de confort. Et enfin, nous vous proposerons les meilleures selles du marché pour le vélo gravel.

Vous êtes prêt ? En route !

👉🏻 Comment bien choisir sa selle gravel ?

Quelle largeur pour une selle de vélo gravel ?

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une selle pour le gravel est votre position de conduite. Le gravel implique souvent une position plus droite, ce qui signifie que votre bassin sera un peu plus large. Mesurez donc votre ossature !

Puisque vous serez assis un peu plus droit que sur un vélo de route, vous pouvez ajouter un millimètre ou deux à votre mesure réelle de vélo de route. N’oubliez pas qu’une selle trop large peut provoquer des frottements et une gêne, tandis qu’une selle trop étroite peut exercer une pression sur les zones sensibles.

Adhérence & confort


Vous devez penser à tous les mouvements et secousses que vous allez faire sur votre selle. La traction et l’équilibre sont essentiels sur la terre, la boue et le gravier. Une selle de vélo tout-terrain peut donc être la meilleure solution. Elles sont populaires auprès des amateurs de gravel car elles peuvent supporter tous les changements de vitesse.

Gardez en tête que lorsque le terrain devient escarpé, vous serez assis beaucoup plus souvent. Il vous faut donc une selle confortable qui absorbe les chocs. Et n’oubliez pas les caractéristiques spécifiques au gravier, comme les couvertures pour la découpe ou les porte-bagages.

La quantité de rembourrage dont vous avez besoin dépend de vos préférences personnelles et du type de terrain que vous allez parcourir. Une selle avec plus de rembourrage peut être plus confortable pour les longues randonnées sur du gravier rugueux, mais elle peut être moins efficace pour les randonnées plus courtes et plus intenses. Une selle très rembourrée peut ne pas offrir un soutien suffisant aux os de l’assise du cycliste, ce qui peut entraîner des irritations ou des frottements.

Selle plate ou courbée pour les sorties gravel ?


Parlons du débat entre selle plate et selle courbée. Il s’agit de savoir si vous aimez bouger dans votre selle. Si vous aimez bouger, optez pour une selle plate. Mais si vous aimez rester en place, une selle ondulée fera l’affaire.

Les matériaux des rails des selles de gravel


Enfin, parlons des rails de la selle. Ils existent dans toutes sortes de matériaux, mais le plus courant est l’acier. Ils sont bon marché et lourds, mais ils sont également résistants. Par conséquent, si vous êtes un amateur de gravel, les rails en acier sont peut-être la meilleure solution.

Les rails en fibre de carbone sont généralement la solution la plus légère mais aussi la plus chère, donc si gagner quelques dizaines de grammes est important pour vous et que vous êtes prêt à faire une croix sur votre portefeuille, alors allez-y, mais n’oubliez pas que le carbone n’est pas aussi solide que l’acier.

Selle gravel pour femme VS homme : Quelles différences ?

Bien que les femmes peuvent être à l’aise sur des selles unisexes (et vice versa !), de nombreuses femmes préfèrent une selle spécifique pour les femmes. Les selles pour femmes ont des formes légèrement différentes, notamment des rainures ou des découpes centrales, ainsi que des densités et des zones de rembourrage différentes pour s’adapter à l’anatomie féminine.

L’objectif est de fournir un soutien là où il est nécessaire – les tubérosités ischiatiques – et de soulager la pression là où il vaut mieux l’éviter, autour des tissus mous.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

🏆 Les meilleurs modèles de selles pour le gravel

Brooks C13

La Brooks C13 est une selle de route relativement petite dans la gamme Brooks Cambium. La ligne Cambium a été une brillante initiative de Brooks pour élargir sa gamme de produits avec quelque chose qui était à la fois unique et conforme aux normes des selles modernes.

La période de rodage traditionnelle de Brooks ne s’applique pas aux selles Cambium, et la C13 offre une version encore plus moderne avec des rails en carbone.

Brooks a mis une énorme quantité de R&D dans sa coque propriétaire et cela se voit. Cette selle est encore assez lourde, avec la plus petite version pesant un peu moins de 300 grammes, mais vous obtenez une selle de haute qualité qui promet d’être l’une des plus confortables du marché.

Avec ses 145 millimètres, elle est d’une largeur moyenne pour une selle de route et les rivets en aluminium lui confèrent toujours cette sensation d’authenticité.

Le seul inconvénient est son prix, car les rails en carbone en font une selle très chère.

Fizik Tundra M1

La Tundra M1 est la selle phare de Fizik pour les courses de cross. Elle est dotée d’un dessus en Microtex durable et lisse à l’arrière. Il n’y a pas de coutures et elle a un profil plat.

Ce type de selle est idéal pour les personnes souples et aux hanches étroites. L’arrière lisse facilite la montée et la descente de la selle et le transfert du poids sur l’arrière dans les descentes. L’avant long facilite le contrôle du vélo, mais limite l’inclinaison du bassin vers l’avant que vous pouvez faire. Vous devrez être capable de vous plier à la taille sans trop basculer votre bassin.

Selle Italia Flite Boost TM Superflow

Selle a fait le tour des selles à encolure courte, et la Selle Italia Flite Boost TM Superflow est une excellente option abordable.

Le modèle Flite existe depuis très longtemps, mais cette selle ne ressemble en rien aux premières itérations.

La version étroite de cette selle mesure 135 x 248 millimètres. Le nez court signifie moins de glissement pour ceux qui apprécient cela, et maintient votre corps plus fermement en place et plus facilement dans une position avancée. L’idée est de transmettre plus de puissance aux pédales.

Fidèle à sa nature de course et d’endurance, il s’agit d’une selle presque entièrement plate avec une énorme découpe, ce pour quoi de nombreuses selles Selle Italia sont connues. Elle offre également un rembourrage plus épais pour vous permettre de rester à l’aise pendant de longues heures sur la selle.

La qualité de fabrication globale de cette selle est superbe, avec une belle tige en microfibre Soft-Tek perforée et un marquage subtil.

Bien qu’elle ne soit pas bon marché en soi, l’une des plus grandes marques de l’industrie de la selle vous offre beaucoup de technologie.

Ergon SR Pro Carbon

Le SR Pro Carbon utilise un design plutôt destiné aux hommes qui roulent dans une position agressive. La plupart des entreprises qui utilisent un canal en relief utilisent un canal profond qui divise la coque du nez à l’arrière de la selle. Sur la Ergon SR Pro, le profil est peu profond et orienté vers l’arrière. Ergon affirme que cela reflète mieux l’inclinaison pelvienne masculine, tout en préservant l’intégrité de la selle. Avec seulement une petite zone pour l’écoulement de l’eau, la selle est plus solide et la boue et la saleté ne peuvent pas passer par en dessous.

Une coque et des rails en carbone composite peuvent constituer une selle coûteuse. La Ergon SR Pro Carbon est un produit rare à un peu plus de 100 € pour des matériaux de qualité supérieure et un poids réduit.

Prologo SCRATCH PRO X20 TiRox

Les populaires selles en T de Prologo ont été redessinées pour 2023 en versions Adventure, Gravel et CX. La gamme Scratch couvre de multiples disciplines, mais la version AGX présentée ici est spécifiquement conçue pour le gravel riding.

Si vous recherchez une selle spécifique au gravel, l’AGX ne vous décevra pas, avec des graphiques en relief à l’arrière pour une meilleure adhérence, une mousse plus épaisse pour amortir les vibrations et une base plus flexible pour améliorer la compliance.

Prologo a breveté ce qu’ils appellent le design Multi-Sector System, qui donne à différentes zones de la selle différentes quantités de rembourrage et leur permet de bouger indépendamment.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup cette selle de gravier : le long nez la rend facile à manœuvrer, tandis que la courbe vers le bas maintient la pression sur le périnée à un niveau acceptable. Elle est adhérente mais vous permet quand même de vous déplacer quand vous en avez besoin, par exemple dans les montées raides. Le principal inconvénient est l’absence d’échancrure.

Fizik Vento Argo R3 Adaptive

Une selle de performance unique imprimée en 3D qui est le roi de la respirabilité. La selle Fizik Vento Argo R3 Adaptive possède un nez court et une large plateforme, donnant au coureur toute la place nécessaire pour bouger quand il le faut.

Conçue pour le confort sur longue distance, elle a une forme relativement large et plate, avec une sorte de fausse découpe au milieu qui réduit la pression sur le périnée tout en offrant un point d’appui pour les positions de pilotage plus agressives.

La Vento Argo R3 Adaptive est fabriquée à partir d’une combinaison de mousse et d’une colonne vertébrale flexible renforcée de carbone, qui est plus souple que les selles de performance typiques tout en lui permettant de fléchir et de bouger avec les mouvements du cycliste.

L’une des principales caractéristiques de la selle Vento Argo R3 Adaptive est sa technologie « Adaptive », qui consiste en une série de petites fossettes flexibles sur la surface de la selle. Ces alvéoles sont conçues pour se déplacer et s’adapter à la répartition du poids du cavalier, offrant ainsi une conduite plus confortable et plus soutenue.

Bontrager Verse Pro

Une selle pour tout le monde court le risque d’être une selle pour personne. La gamme de selles Verse de Bontrager s’adresse aux hommes, aux femmes et à tous les terrains, et cela fonctionne. Trek, et sa société d’accessoires Bontrager, est une entreprise qui a la culture des données. Un vaste réseau de concessionnaires a aidé Bontrager à affiner ce qui fonctionne pour les gens.

Les données relatives aux ventes, aux retours et à l’ajustement provenant du réseau de revendeurs ont permis de déterminer la voie à suivre. Les tailles et les configurations les plus populaires des selles précédentes ont été combinées pour créer une selle pour tous. On trouve un nez large associé à une section médiane large et une découpe centrale généreuse. Pour élargir encore l’éventail des utilisateurs potentiels, la selle Bontrager Verse offre quatre tailles et une zone de fixation utilisable extra-longue sur les rails.

1 réflexion au sujet de « Les meilleures selles pour le gravel »

Laisser un commentaire