Les meilleurs porte-vélos pour voiture : Transportez votre vélo en toute sécurité

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Vous cherchez un nouveau porte-vélos pour faire des gravel encore plus loin ? Pour vos prochaines vacances ? Nous avons beaucoup de temps à analyser les différentes offres sur le marché, chez les plus grandes marques.

Nous savons combien il peut être difficile de trouver un porte-vélo adapté à votre vélo, votre voiture et votre budget, alors nous sommes là pour vous aider.

Quel que soit votre choix, vous devez pouvoir fixer votre vélo assez facilement pour ne pas avoir à passer des heures à le mettre et à l’enlever, mais assez solidement pour qu’il ne se détache pas dès que la route se complique. Vous devez également vous assurer qu’il ne sera pas facile pour un voleur de l’enlever en faisant une pause sur une station d’autoroute.

Si vous avez un vélo léger, le soulever sur le toit de votre voiture ne vous demandera peut-être pas trop d’efforts, et l’un des porte-vélos de toit pourrait être une bonne option, mais si vous avez un vélo électrique et conduisez une voiture haute, comme un SUV ou un 4×4, le montage sur le toit pourrait être une mission presque impossible. Dans ce cas, un porte-vélos monté sur l’attelage pourrait être une meilleure option. Bien sûr, si votre voiture n’est pas équipée d’une barre d’attelage, vous serez mieux servi par les meilleurs porte-bagages.

Quel que soit votre choix, il y a beaucoup d’éléments qui distinguent les meilleurs porte-vélos des autres, donc prendre une décision peut sembler écrasant au début. Heureusement, nous avons fait le plus gros du travail pour vous. Nous avons passé des années à tester tous les porte-vélos existants afin de déterminer ceux qui offrent la meilleure qualité de construction, la meilleure sécurité, la meilleure facilité d’utilisation et bien plus encore, et nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleurs porte-vélos disponibles pour chaque type de véhicule.

Nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleurs porte-vélos disponibles sur le marché, selon votre type de vélo. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !

De quel type de porte-vélo ai-je besoin ? Attelage ou toit ?


👉 La première question à se poser est la suivante :

  • Quelle distance et à quelle fréquence devez-vous transporter des vélos ?
  • Quel type de vélos ?
  • Combien devez-vous en transporter ?
  • Quel(s) véhicule(s) possédez-vous ?
  • Allez-vous transporter plusieurs types de vélos ?
  • Sont-ils lourds ?

👉 La question suivante est de savoir :

  • Comment vous allez transporter les vélos ?
  • Sur le toit du véhicule ?
  • À l’arrière ?
  • Votre véhicule est-il équipé d’un crochet d’attelage ?
  • Roue avant montée ou non ?

Les vélos varient également beaucoup en termes de coût, de style, de taille et de poids, autant d’éléments à prendre en compte en matière de moyen de transport. Vous ne voulez probablement pas risquer de transporter votre vélo de route sur un support low cost.

👉 Pensez également à l’aspect pratique :

  • Le porte-vélos répondra-t-il à vos besoins actuels et futurs ?
  • Est-il simple d’utilisation ?
  • À quel point il est facile de l’attacher au véhicule et de le charger ; à la sécurité
  • S’il maintient les vélos en toute sécurité
  • S’il verrouille les vélos au porte-vélos et au véhicule
  • À l’espace de rangement qu’il occupe lorsqu’il n’est pas utilisé

Les porte-vélos de toit

La plupart des porte-vélos de toit se composent de pattes qui se fixent sur le toit de votre voiture et de barres transversales auxquelles sont fixés les accessoires. Les porte-vélos de toit varient entre ceux qui nécessitent le retrait de la roue avant et ceux qui permettent aux deux roues de rester sur le vélo.

Le fait de retirer la roue avant permet de garder le vélo plus bas (idéal pour les SUV type 3008, 5008…), peut être plus facile et plus léger à charger et constitue la façon classique de transporter des vélos.

Les porte-vélos qui gardent les deux roues sur le vélo sont plus hauts, coûtent généralement plus cher et peuvent être moins stables. Cependant, ils évitent d’avoir à retirer et à remplacer fréquemment les roues.

Les deux options comprennent souvent des verrous intégrés pour fixer votre vélo au porte-vélos. Et, bien sûr, le porte-vélo est verrouillé aux barres et les barres sont verrouillées à votre véhicule.

On aime

  • Polyvalent pour transporter toutes sortes de matériel.
  • N’obstrue pas l’accès aux portes, au coffre, au hayon ou au hayon arrière.

On aime moins

  • Si vous passez sous quelque chose de bas si vous avez oublié vos vélos, vous risquez de les abîmer et d’endommager votre voiture
  • Consommation de carburant plus élevée

Les meilleurs modèles de porte-vélos pour garantir la sécurité de votre vélo préféré

Thule T2 Pro XTR

Le meilleur porte vélo depuis des années


CARACTÉRISTIQUES

Pas de contact avec le cadre
Les roulettes intégrées vous aident à transporter le support au véhicule et à le retirer
Le système AutoAttach sans outils accélère et facilite l’installation et le retrait du support

CE QU’ON A AIMÉ

Son design simple
Sa conception premium
Le sentiment de sécurité

Le porte-vélo sur support d’attelage de notre sélection est sans aucun doute le T2 Pro XT de Thule. Depuis plusieurs années, ce porte-vélos s’est hissé au sommet du peloton grâce à sa combinaison gagnante de facilité d’utilisation et de polyvalence. Qu’il s’agisse de VTT de descente ou de vélos de route légers en fibre de carbone, il permet de transporter votre vélo de A à B facilement et en toute sécurité. Thule a conçu le T2 Pro XT en prêtant attention aux détails, avec des caractéristiques intuitives et ergonomiques telles qu’une faible hauteur de chargement et un serrage de roue à cliquet qui se règle d’une seule main.

Le porte-bagages est également doté de larges passages de roue pour une compatibilité avec toutes les tailles de pneus et de roues, y compris les fat bikes. Thule a encore amélioré la facilité d’utilisation globale de ce porte-bagages en déplaçant le mécanisme de déverrouillage de l’inclinaison à l’extrémité du bras de support principal, ce qui facilite l’accès à l’arrière de votre véhicule.

SeaSucker Talon

Un modèle étonnant mais qui a fait ses preuves


CARACTÉRISTIQUES

Porte vélo sur toit
Non adapté aux vélos électriques
Poids max. :20kg

CE QU’ON A AIMÉ

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une boule d’attelage ou des barres de toit.
Facile à monter sans courir le risque de détériorer la voiture
Petit format, donc facile à ranger.

Comme les autres modèles de SeaSucker, le Talon se fixe à votre voiture à l’aide de ventouses. Il est conçu pour accueillir un vélo dont la roue avant a été retirée, et des adaptateurs sont disponibles pour tous les types d’essieux courants. Le Talon est très cher pour un porte-vélo simple, mais si vous êtes déterminé à transporter un vélo sur une voiture de sport ou un autre véhicule qui ne s’adapte pas aux porte-vélos classiques, c’est une solution efficace.

Thule UpRide

Un système innovant et solide


CARACTÉRISTIQUES

Capacité de charge : 20 kg
Dimensions : 163 x 31.5 x 10.5 cm
Poids : 7.7 kg

CE QU’ON A AIMÉ

Chargement rapide et sûr
Convient à pratiquement tous les vélos de route, vélos de grande taille et bien d’autres
Pas de contact avec le cadre

Le Thule UpRide est un porte-vélo de haute qualité qui présente de nombreux avantages. Pour ceux qui sont habitués aux galeries de toit plus traditionnelles montées sur fourche, le UpRide peut sembler d’une conception étrange. Il n’est pas nécessaire de retirer la roue et le vélo est maintenu en place par deux berceaux opposés, ou arceaux, qui serrent la roue avant de chaque côté. Cette conception du maintien de la roue garantit qu’il n’y a aucun contact avec le cadre ou la fourche du vélo et que le maintien est exceptionnellement sûr.

Peut-être plus important encore, l’absence de contact avec le cadre ou la fourche en fait un excellent choix pour les cyclistes ayant des cadres en carbone ou ceux qui sont fiers de la propreté ou de l’apparence de leur vélo. Alors que d’autres modèles peuvent provoquer des éraflures sur la fourche ou le tube supérieur, le UpRide gardera votre précieux vélo en sécurité et en parfait état.

Bien que nous adorions sa sécurité, il se peut que vous deviez ajuster le porte-bagages à la bonne taille de roue avant de le charger si vous changez régulièrement de vélo. Il s’agit d’un inconvénient mineur qui nuit légèrement à la facilité d’utilisation. Étant donné son emplacement sur le toit, ce porte-vélos nécessite évidemment de soulever votre vélo pour le charger.

Thule FreeWay 3

Jusqu’à 3 vélos suspendus !


CARACTÉRISTIQUES

Dimensions : L x l x H 56 x 82 x 78 centimètres
Poids ; 5.1 Kilogrammes
Pliable : Non
Charge maximale : 60 kilogrammes

CE QU’ON A AIMÉ

Facile à installer
Protection de la voiture et du vélo
Pour hayons et berlines

Le FreeWay 3 est le porte-vélos le plus abordable de Thule et s’adapte à la plupart des berlines et des coupé avec hayon. Il se fixe à votre voiture à l’aide de sangles et de crochets dotés d’un revêtement en plastique souple, tandis que quatre pieds en caoutchouc reposent contre la voiture pour minimiser le risque d’endommager votre peinture.

Si vous voulez un porte-vélos monté à l’arrière et que vous ne pouvez pas vous permettre un attelage (ou que vous n’avez pas l’option d’un attelage), le FreeWay 3 est une option solide – assurez-vous simplement que les sangles restent serrées.

Saris Bones 2-Bike

Un modèle presque inchangé depuis 20 ans


CARACTÉRISTIQUES

Capacité de charge 2 vélos
Capacité de chargement (kg) 30 kg
Poids maxi par vélo 15 kg
Poids 5 kg

CE QU’ON A AIMÉ

Sangles de maintien renforcées
Construit à 100% à partir de matériaux recyclé
Plastique moulé

Le design de ce porte-vélo a été présenté pour la première fois en 1996 et n’a pas beaucoup changé depuis. Disponible en versions deux et trois vélos, il est fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclables, des pieds pivotants aux bras, et est réglable pour s’adapter à presque toutes les voitures, y compris celles dotées de petits spoilers.

Le bras qui maintient les vélos est incurvé pour un meilleur dégagement, et la sangle de la tige de siège empêche les vélos de trop osciller en matière de montage. Malheureusement, la roue avant est toujours libre de se déplacer, bien que ce soit quelque chose que même les meilleurs porte-vélos de ce type ne parviennent pas à faire efficacement.

B’Twin 320

Un modèle d’entrée de gamme pour les utilisateurs occasionnels


CARACTÉRISTIQUES

45 kg au total des 3 vélos
15 kg maximum par vélo
Poids : 9 kg

OÙ L’ACHETER

CE QU’ON A AIMÉ

Facile à monter
Prix mini
Protège le vélo

Ce porte-vélos pliant abordable de Decathlon peut contenir jusqu’à trois vélos et est conçu pour être placé en hauteur afin de ne pas gêner votre plaque d’immatriculation ou vos feux arrière. En matière d’utilisation, il se plie à plat pour un rangement facile jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Il est doté de sangles réglables pour un bon ajustement et les pieds qui entrent en contact avec la voiture sont caoutchoutés pour protéger la peinture. Il est livré avec un rembourrage pour protéger le cadre de votre vélo contre les dommages, mais nous vous recommandons d’en ajouter un peu plus pour plus de sécurité.

Les vélos qui n’ont pas de tube supérieur horizontal auront besoin d’un adaptateur pour les maintenir en place.


Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte en matière de choix du meilleur porte-vélos pour vos besoins. Le plus important est de savoir si un support fonctionnera à la fois avec votre voiture et votre vélo.

Vous devez également tenir compte de la facilité avec laquelle vous pouvez monter et descendre votre vélo du porte-vélos. S’il faut être deux et que vous avez l’habitude d’utiliser votre vélo seul, c’est un problème. Si vous faites un gros investissement, il est bon de vérifier auprès du constructeur de votre voiture et du fabricant du porte-vélos que le modèle que vous voulez s’adaptera effectivement à votre voiture.

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter le porte-vélos qui convient à votre voiture et à votre style de vie.

Combien de vélos allez-vous transporter ?

Les supports existent en différentes tailles, les plus grands modèles étant conçus pour accueillir jusqu’à quatre vélos. Si vous avez une famille ou si vous faites partie d’une équipe de course, il est logique de choisir un grand modèle. Toutefois, des porte-vélos plus petits sont pratiques si vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire.

Ma voiture est-elle compatible avec les porte-vélos ci-dessus ?


La première chose, et la plus importante, à prendre en compte en matière de choix du meilleur porte-vélos pour vos besoins est de vous assurer que ce que vous achetez est compatible avec votre voiture.

Pour ce faire, vous devez comprendre le fonctionnement de chaque type de porte-vélos. Nous avons expliqué les détails de leur fonctionnement avant chaque section ci-dessus, mais voici un récapitulatif rapide :

  • Les porte-vélos montés sur le toit se fixent sur les barres de toit de votre voiture, que vous devrez peut-être acheter si vous ne les avez pas déjà. Presque toutes les voitures le permettent, mais vous devez vous assurer qu’il est compatible avec votre voiture.
  • Les porte-vélos montés sur l’attelage nécessitent que votre voiture soit équipée d’une boule d’attelage/attelage. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez en faire installer un, mais cela coûtera cher, alors, demandez-vous si c’est plus avantageux que d’opter pour un autre type de porte-vélos.
  • Les porte-vélos utilisent des sangles et des clips et sont simplement fixés à l’arrière de votre voiture en serrant les sangles – généralement à l’aide d’un mécanisme à cliquet. Ils existent en différentes formes pour s’adapter aux berlines et aux véhicules à hayon.
Lire aussi :   5 housses pour protéger votre vélo de la pluie

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Les meilleurs porte-vélos pour voiture : Transportez votre vélo en toute sécurité »

Laisser un commentaire