Vitoria

4 résultats affichés

Les débuts de Vitoria remontent aux années 70, lorsque Juan Vitoria (fondateur) découvre sa passion pour le cyclisme, commence à participer à des compétitions et, dans les années 80, fait le saut chez les professionnels.

 

Entre 1974 et 1978, il participe à des compétitions en Espagne, en Suisse et en Italie. Il fait le saut en tant que professionnel en 1.980, faisant ses débuts dans l’équipe professionnelle espagnole “Manzaneque”.

 

En plus du cyclisme, il est passionné par le vélo et les bicyclettes, ce qui l’amène à chercher des opportunités dans ce monde.

 

Installé à Locarno (petite ville de la Suisse italienne), Sergio Golmeski (artisan de cadres) lui propose de travailler avec lui. Il s’est senti très chanceux d’apprendre et de se consacrer à cette technique authentique qui était aussi sa passion.

Avec l’idée de retourner en Espagne, vers 1983, Juan a acheté toutes les machines nécessaires à la fabrication de ses propres cadres. Les machines italiennes de précision ont été acquises à Marquete Lange, le même endroit où Eddy Merck avait également acquis ses machines, des années auparavant. Comme on le sait, à cette époque, il existait en Italie une grande tradition de fabricants et d’artisans de bicyclettes.

Il a déplacé toutes les machines en Espagne, et pendant quelques années, il a alterné les saisons en Suisse où il a continué à travailler avec l’artisan, et en Espagne où il a commencé à concevoir et à fabriquer ses propres cadres.

 

Juan commence à avoir du succès dans sa technique de fabrication de cadres en acier, ce qui ne passe pas inaperçu car à l’époque, peu de personnes travaillaient dans ce secteur en Espagne.

 

Afin d’optimiser la qualité, le contrôle et la production de ses montures, Juan a décidé d’aller plus loin, il était temps de donner un nom à cette aventure qui avait commencé il y a quelques années et qui avait déjà pris forme sur une base professionnelle solide. Il dépose alors sa propre marque, c’est donc en 1988 que “Ciclos Vitoria” voit le jour. Il a nommé ses propres cadres : ” Vitoria “, nom sous lequel la marque de bicyclettes a été créée. Ce sera le moment où commencera le développement de sa carrière, et d’une vie aussi.

Depuis lors, l’entreprise a vu et vécu la plus grande évolution que la bicyclette ait connue depuis son existence.

 

De l’acier, en passant par l’aluminium et l’arrivée du carbone, tous sont des matériaux très divers qui nécessitent des techniques, des phases et des traitements différents tant dans leur fabrication que dans leur commercialisation.

 

Les changements sociaux associés à la bicyclette ont également été très importants. Au début, un vélo de route était un produit très spécifique, recherché uniquement par les cyclistes de profession. Actuellement, le cyclisme est devenu populaire et s’est étendu à tous les publics, générant des besoins plus nombreux et différents, qui ont créé des solutions qui s’adaptent à la grande variété de pratiquants du cyclisme actuel.

 

Le vélo est en constante évolution, et il est essentiel de savoir s’adapter rapidement aux changements et de ne pas se laisser distancer.

 

En 2014, les filles jumelles de Juan, Esmeralda et Diana Vitoria, ont rejoint l’entreprise. Depuis lors, l’entreprise a connu de grands changements, en interne, dans les processus de production et d’organisation, et en externe, avec une image différente, et avec des objectifs différents, visant l’innovation, tant dans le produit que dans l’expérience du consommateur.