Bianchi

3 résultats affichés

L’histoire des vélos Bianchi

L’histoire de Bianchi est parallèle à celle de l’Italie, qui a pédalé sur les incontournables vélos turquoise céleste. Edoardo Bianchi a commencé à travailler très tôt et en 1885, à peine âgé de 20 ans, il a ouvert son premier atelier.

Un 1er magasin puis un premier titre internationale

Le local qu’il louait dans la Via Nirone était à deux pas du centre de Milan. Il vendait des penny-farthings mais aussi des instruments de chirurgie sous une enseigne “Repair Shop” car les vélos n’étaient qu’une partie des objets à l’intérieur. Dans le siècle qui s’achève, les premières compétitions de vélocipèdes commencent, et Bianchi en est déjà un protagoniste. En 1899, Bianchi remporte sa première victoire internationale sur la ligne au Grand Prix de Paris avec Gian Fernando Tommaselli. Ce dernier est ensuite devenu le premier PDG de Bianchi, montrant déjà l’étroite relation entre le monde de la course et notre entreprise.

Une passion pour la mécanique

Edoardo Bianchi continue à pédaler, et avec plus de force, à tel point qu’il déménage déjà pour une deuxième fois en raison de la demande de bicyclettes et du besoin d’espace dans les ateliers. S’aventurer dans d’autres sports était nécessaire pour certains mais pour Edoardo Bianchi, la passion et la curiosité de la mécanique l’attiraient vers le monde du cyclisme et en 1897, la combinaison l’a conduit à expérimenter le moteur à combustion interne. Un choix réussi et avant-gardiste puisque des véhicules à moteur portant notre marque ont été produits jusque dans les années 1960.

La passion se répand et Bianchi est déjà un nom reconnu dans les cols et dans les cercles sociaux. Même le roi et la reine d’Italie sont intrigués par ce véhicule à pédales qui peut vous emmener si loin sans trop d’effort. Leur intérêt grandit rapidement et Edoardo Bianchi les met en selle et les suit personnellement lors de leurs premières sorties. Son effort est bien récompensé car Bianchi devient le “fournisseur officiel de la famille royale”.

La marque se développe, sans être perturbée par la crise économique et, en 1907, donne naissance à la société anonyme appelée Società Anonima Edoardo Bianchi, qui emploie 400 travailleurs. Bianchi avait transformé et développé la bicyclette. Ce premier modèle, construit avec une grande roue avant, était couvert de poussière par les vents du changement, et ces mêmes vents ont apporté l’innovation et la recherche technologique.

 

Bianchi est l’un des fabricants de vélos les plus connus au monde, mais voici une liste de choses que vous ne saviez peut-être pas sur Bianchi.

5 choses que vous ignorez probablement sur la marque de vélos Bianchi

Le plus ancien fabricant de vélo existant

Depuis 1885, avec plus de 130 ans d’histoire, Bianchi est l’une des principales marques du secteur international du cyclisme. Il s’agit de la plus ancienne entreprise de fabrication de vélos au monde encore en activité, mais ce n’est pas parce qu’elle a plus de 130 ans d’histoire que ses vélos sont démodés.

Par exemple, contrairement aux solutions passives telles que les inserts en caoutchouc utilisés par d’autres fabricants, ils utilisent un système intégré de contreventement en carbone qui peut éliminer jusqu’à 90 % des vibrations tout en renforçant et en rigidifiant le cadre. Le système intégré de contreventement en carbone a été testé dans l’environnement extrême des opérations aérospatiales de la NASA. Les avantages d’un vélo de route utilisant la technologie de contreventement sont nombreux : outre l’optimisation du contrôle de la conduite et de la maniabilité sous des charges de vibrations normales et extrêmes, vous pouvez également profiter d’une rigidité accrue et d’une puissance maximale sur de longues distances. Ainsi, lorsque vous choisissez un vélo Bianchi, vous bénéficiez d’une technologie moderne et actuelle, ainsi que des leçons apprises au cours de 130 ans d’histoire.

La couleur (très) spéciale

Traditionnellement, les vélos Bianchi sont peints d’une couleur turquoise appelée Céleste, parfois appelée Vert Bianchi. Cette couleur distincte ajoute encore au caractère et au design élégant d’un vélo Bianchi. L’origine de cette couleur fait l’objet d’un débat.

Certains prétendent que la couleur turquoise est basée sur la couleur du ciel de Milan. Une autre origine présumée est que la couleur est basée sur la couleur des yeux de la reine Margherita lorsque Edoardo Bianchi lui a appris à faire du vélo au début des années 1880, tandis que d’autres affirment que la couleur est basée sur l’ancien blason royal. Une autre affirmation est que la couleur turquoise a été créée par Bianchi lorsqu’il a acheté un grand nombre de peintures bon marché différentes et qu’il les a mélangées.

De nombreux professionnels choisissent Bianchi

Avec une histoire aussi longue, il n’est pas surprenant que Bianchi ait été associé à des vainqueurs du Tour de France et du Giro d’Italia. Stéphane Tempier, premier leader des Internazionali d’Italia Series 2019, a remporté en solo la première manche de l’Andora Race Cup qui s’est tenue le 2 mars 2019. Sa prochaine occasion de défendre son maillot de leader sera en avril prochain lors de la Hors Categorie Marlene Südtirol Sunshine Race à Nals. Son vélo de prédilection pour l’Andora Race Cup était le Methanol CV RS. Ce vélo a été amélioré par les systèmes Bianchi pour éliminer les vibrations et fournir une machine de course de haute qualité, sans compromis.

Bianchi à créé des vélos pliants militaires

En 1912, Bianchi a fabriqué des vélos conçus à l’origine pour l’armée italienne. Il s’agissait d’un vélo pliant, qui permettait aux soldats de transporter le vélo lorsqu’ils ne l’utilisaient pas. Cependant, ce n’était pas la seule caractéristique notable de ce vélo, puisqu’il comportait également un frein avant intégré. Si, de nos jours, cette caractéristique ne semble pas révolutionnaire, à l’époque, elle n’était pas très utilisée, car de nombreuses bicyclettes avaient des roues fixes.

Une histoire de fabrication diversifiée

Edoardo Bianchi était un homme très talentueux. Après avoir commencé comme fabricant d’instruments médicaux, il a fait ses premiers pas dans la fabrication de vélos à l’âge de 21 ans, où il a été le pionnier du frein à étrier sur la roue avant. Cependant, la marque Bianchi ne fabriquait pas seulement des bicyclettes ; Edoardo Bianchi a fabriqué des voitures de tourisme à partir de 1899, ce qui a donné lieu à des voitures de luxe haut de gamme avec une grande attention aux détails. Cependant, l’usine a été détruite lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale, car l’entreprise fabriquait des camions et fournissait l’armée italienne pendant la guerre. Après la mort d’Edoardo en 1946, son fils Giuseppe a pris la direction de l’entreprise, mais les conditions économiques ont conduit Giuseppe à prendre la décision de se concentrer sur les bicyclettes, les motocyclettes et les véhicules commerciaux, plutôt que sur les véhicules de tourisme.

Cependant, en 1955, Autobianchi est un constructeur automobile créé par Bianchi, Pirelli et Fiat. Parmi les modèles les plus célèbres d’Autobianchi figure une petite voiture à hayon qui était très populaire pour les courses en Italie, la A112. Actuellement, Bianchi ne fabrique que des bicyclettes, la coentreprise Autobianchi a été vendue à Fiat en 1969 et la marque Bianchi Motorcycles a été rachetée par Piaggio en 1967.