Itinéraire bikepacking : La traversée du Mont-Blanc

Un itinéraire alpin spectaculaire qui fait le tour du massif du Mont Blanc, et traverse les frontières de l’Italie, de la France et de la Suisse. Le Mont Blanc est aujourd’hui un incroyable étalage de beauté alpine, avec des murs de granit à pic qui s’élèvent entre des glaciers menaçants, de longues moraines graveleuses, des prairies et des vallées enchantées.

La quête du Mont Blanc en 1786 a marqué le début d’une vision différente de la montagne, encore inconnue et à explorer – la naissance de l’alpinisme.

Une approche différente est également nécessaire pour parcourir le Tour du Mont Blanc (TMB), l’une des randonnées longue distance les plus populaires d’Europe. L’envie de pédaler doit être associée à une attitude envers la montagne et tout ce qui l’accompagne. Le Tour du Mont Blanc est un voyage alpin qui remplit le cœur et vide les poumons.

Quelques informations sur ce parcours en bikepacking

🚴‍♀️ 179 km
🗻 7 990 m de dénivelé positif.
👉🏻 Niveau expert.
👉🏻 Bonne forme physique indispensable.
👉🏻 Certaines parties de votre itinéraire sont très dangereuses

Total distance: 179285 m
Max elevation: 2523 m
Min elevation: 980 m
Total climbing: 7792 m
Total descent: -7791 m
Download file: Le-Tour-du-Mont-Blanc.gpx

Pour aller plus loin :

Le départ du Tour du Mont Blanc se fait dans le sens des aiguilles d’une montre depuis Courmayeur, petite ville italienne située au pied de la face sud du Mont Blanc. Il atteint rapidement une altitude de 2000 mètres et les paysages majestueux offerts par l’Aiguille Noire de Peuterey et le puissant glacier de la Brenva, qui descend du sommet du Mont Blanc. Par une randonnée à vélo, vous atteindrez le Mont Favre à 2400 m, avant de descendre dans la zone la plus spectaculaire du Val Veny, où la rivière Dora de Vény, l’incroyable glacier de Miage, le lac Combal, l’Aiguille des Glaciers et les silhouettes uniques des pyramides des Calcaires à l’horizon créent un décor glaciaire d’une beauté incomparable.

Une confortable route de gravier serpente dans la vallée et, après avoir dépassé quelques baraquements militaires délabrés, atteint le haut Val Veny, un vaste plateau isolé où vous pourrez reprendre votre souffle avant de grimper à nouveau le long d’un sentier qui mène au Col de la Seigne (2512m), à la frontière entre l’Italie et la France. Arrivé ici juste avant le coucher du soleil, vous profiterez de la plus belle descente de tout le Tour, plongé dans une atmosphère surréaliste : le singletrack doux et fluide, la Vallée des Glaciers et les sommets à l’horizon, tous colorés d’or. Après avoir perdu environ 1000 m d’altitude et traversé le petit village des Chapieux, le parcours grimpe à nouveau pour affronter l’une des sections les plus difficiles du TMB, la montée au col du Bonhomme (2483 m), où la route étroite, raide et souvent cahoteuse vous fera maudire chaque gramme supplémentaire de votre vélo. Cependant, le cadre alpin et les vues panoramiques sur les vallées environnantes en valent la peine.