5 excellentes raisons d’adorer faire du gravel la nuit

CONSEILS

pub

♥️ BLACK WEEK ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Faire du vélo sous un ciel étoilé vous fait découvrir des paysages familiers sous un oeil totalement différent. Le monde semble plus tranquille, les rues moins encombrées et il règne dans l’atmosphère un mélange enivrant de calme et de mystère.

Si vous avez tout l’équipement nécessaire pour rouler de nuit, nous arrivons dans la saison idéale pour découvrir ou redécouvrir des itinéraires. Dans cet article, nous allons vous donner 5 excellentes raisons de faire du vélo gravel ou de route au coucher du soleil.

Vous allez y penser toute la journée

La plupart des gens redoutent de se lever tôt pour faire du sport avant le début de la journée. La magie du cyclisme nocturne, c’est que vous pouvez vous réjouir de ce rituel nocturne toute la journée. Non seulement c’est un moyen d’être physiquement actif, mais c’est aussi un moyen de profiter d’un précieux « temps à soi », de se ressourcer et de clôturer une journée bien remplie par un moment de détente. La brise fraîche du soir, le mouvement du corps et l’écoute de votre musique préférée sont les conditions idéales pour se remettre à zéro avant d’aller se coucher.

Moins de voitures sur la route pour plus de sécurité

Le cyclisme nocturne signifie généralement qu’il y a moins de véhicules sur la route et moins de personnes en général, ce qui peut rendre votre trajet plus sûr. Les vélos actuels permettent également de résoudre le problème de la visibilité nocturne. Vous pouvez vous procurer des feux avant d’une puissance allant jusqu’à 3 000 lumens, qui suffisent même sur des chemins où le terrain est difficile à distinguer. Si vous ajoutez à cela des vêtements à haute visibilité, vous êtes en sécurité, que vous rouliez en ville ou à la campagne.

Et si l’idée de rouler seul la nuit vous semble encore trop intimidante, vous pouvez toujours rechercher des randonnées en groupe organisées par des clubs cyclistes locaux afin d’accroître votre confiance en vous tout en étant entouré de cyclistes nocturnes plus expérimentés. Attention toutefois aux éventuels chauffards de la nuit, équipez vous d’un feu arrière Garmin Varia par exemple, pour les entendre arriver à temps.

Redécouvrir la nature la nuit et méditer

Le calme de la nuit attire l’attention sur la nature qui joue une véritable symphonie tout autour de nous. Il est surprenant de constater à quel point vous pouvez entendre le bruissement des feuilles, le murmure des grillons, les bourrasques de vent et le vrombissement du sol sous vos roues. Avec cette toile de fond tranquille et votre pédalage rythmé, il est facile d’entrer dans un état méditatif. Vos pensées et vos inquiétudes s’estompent et sont remplacées par des expériences sensorielles plus intenses. Vous vous sentirez plus proche de votre environnement et vous vous endormirez plus facilement

Maintenir un bon nombre de sorties pendant l’automne et l’hiver

Lorsque les jours se raccourcissent à l’approche de l’hiver et dès le début de l’automne, il devient difficile de maintenir le même niveau de pratique du cyclisme en plein air. Les sorties nocturnes peuvent y remédier. Que ce soit pour se rendre au travail après la tombée de la nuit ou pour partir à l’aventure la nuit, le cyclisme nocturne permet de réduire le temps passé sur un vélo d’intérieur. Cela peut améliorer considérablement votre motivation et la régularité de votre entraînement pendant l’intersaison. Et vous pouvez utiliser cette nouvelle compétence de cyclisme nocturne pour profiter des chaudes soirées d’été d’une manière différente.

L’aventure et le frisson de la nuit à vélo


Tous les sentiers et pistes cyclables que vous maîtrisez par cœur se transforment aussitôt sous le couvert de l’obscurité, offrant une toute nouvelle expérience d’exploration. La nuit ajoute une dose d’excitation à chaque trajet, avec ses bruits variés et ses rencontres parfois surprenantes avec la faune et la flore. S’aventurer dans les forêts éclairées par la lune provoque une poussée d’adrénaline. Ce sentiment accru de vigilance et de découverte peut transformer des itinéraires familiers en une aventure exaltante.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire