Évolution et avenir des courses de gravel

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La notion de “gravel” ne signifiait pas grand-chose dans le monde du cyclisme il y a encore une dizaine d’années. Vous étiez soit un VTTiste, soit un cycliste sur route, et c’était tout. Mais de nos jours, il est indéniable qu’il y a un nouveau venu sur la scène cycliste. Au cours des dernières années, la pratique du gravel s’est imposée comme un acteur du secteur, avec des adeptes dévoués et enthousiastes. La scène des courses de “gravel bike” a explosé et, ce qui a débuté comme un simple phénomène américain, s’est rapidement étendu à l’échelle internationale. Des dizaines de nouvelles courses de gravel apparaissent chaque année, preuve de sa popularité et de son potentiel.

Dans cet article, nous allons tenter de voir jusqu’où ira le gravel, notamment dans son aspect compétitif.

Similaires aux vélos de cyclocross, les vélos de gravel ont été conçus pour accueillir des pneus plus larges, un cadre plus bas et plus long pour une plus grande stabilité, et une position de conduite plus droite pour plus de confort. Les constructeurs proposent même des vitesses spécifiques au gravel et, dans sa globalité, on peut dire que le gravel est en train de connaître son heure de gloire. Mais quelle est la portée de ce phénomène ? Voyons ensemble les opportunités que le gravel offre et la manière dont il pourrait se développer à l’avenir.

Les course de gravel ont su imposer leur propre style !

Quand on demande des avis à ceux qui ont déjà participé ou assisté à une course de gravel, les commentaires sont à peu près systématiquement positifs. La course est née d’une ardoise vierge et s’est imposée d’elle-même. Que ce soit l’ambiance décontractée ou la solidarité des participants, la communauté des courses de gravel a réussi à créer quelque chose d’assez impressionnant.

Les courses de gravel ne possèdent pas la même histoire et la même culture que les courses sur route, le cyclocross ou même le VTT, si bien que les courses et les événements d’une journée n’ont pas vraiment besoin de respecter un ensemble de règles ou une organisation particulière.

L’Unbound Gravel a ouvert la voie aux autres compétitions

Photo OffRoad Unbound Gravel

Les courses les plus importantes et les événements phares comme Unbound Gravel (anciennement Dirty Kanza) ont réussi à créer une culture positive, en s’assurant que non seulement la compétition est bien organisée, mais aussi que les festivités d’avant et d’après-course sont à la hauteur de l’événement. Tous les participants ne sont pas là pour la compétition, et jusqu’à présent, il y a eu beaucoup de place et de tolérance pour les deux.

Les événements de gravel sont ouverts à tous, peu importe le niveau

Photo : Linda Guerrette

Les organisateurs de courses de gravel dans leur ensemble semblent conscients de rendre leurs courses et leurs événements accessibles au plus grand nombre de participants dans la mesure du possible.

La course non officielle Gravel Worlds, par exemple, est un événement de 240 km avec les catégories suivantes :

  • Homme/Femme Open
  • Homme/Femme Master
  • Single Speed
  • Fatbike, vélo cargo, vélo couché Homme/Femme.

Pour sa 11ᵉ édition, la course “Buccaneer” est un événement non compétitif de 50 km destiné à ceux qui souhaitent s’initier à un parcours moins exigeant.

La course offre également une entrée gratuite aux coureurs qui n’ont pas les moyens de payer les frais d’inscription, afin d’encourager les personnes de tous horizons à participer à l’événement.

De plus en plus de femmes participent à des courses de gravel

Le nombre de femmes engagées dans les courses de gravel augmente de façon spectaculaire d’année en année. Certains événements, comme la Belgian Waffle Ride, ont lancé des campagnes axées uniquement sur les femmes. Ils ont organisé une opération promotionnelle en 2019 dans le cadre de laquelle chaque femme pouvait inscrire gratuitement une amie (de sexe féminin), soit deux inscriptions pour le prix d’une.

L’UCI a homologué un championnat du monde de gravel

L’Union cycliste internationale, ou UCI, est le corps dirigeant de tout ce qui touche au cyclisme et, durant de longues années, le gravel était loin d’être une de leurs priorités.

Cependant, les choses ont changé il y a quelque temps, puisque l’UCI reconnaît l’intérêt grandissant du public pour les courses de gravel et créé une catégorie UCI Gravel Racing officiellement homologuée et un championnat du monde. Cette annonce en dit long sur l’impact de la discipline sur la communauté cycliste mondiale.

De nombreux membres de la communauté du gravel voient cette annonce de l’UCI comme un signe avant-coureur de la fin du gravel tel que nous le connaissons. Les coureurs qui pratiquent le gravel aujourd’hui ont délibérément quitté le monde de la course sur route et ne veulent pas revenir à l’esprit et à l’atmosphère des courses, qui sont davantage du business que du plaisir. Ils craignent que les pros du WorldTour et les gros contrats de sponsoring et de TV ne ternissent définitivement le charme des courses de gravel d’aujourd’hui.

Le gravel est un bon moyen pour les nouveaux cyclistes de découvrir le cyclisme.

Quelle que soit votre avis, ce sport continue de représenter un nouveau point d’entrée dans le cyclisme pour les coureurs qui peuvent être intimidés par la route, qui n’aiment pas rouler avec les voitures ou qui veulent simplement retrouver le sens du plaisir et de l’aventure que la conduite d’un vélo en pleine nature leur apportait lorsqu’ils étaient enfants.

Lorsqu’il s’agit de gravel, le but est avant tout de s’amuser sur son vélo et de voir où il peut vous emmener. Les vélos de gravel vous offrent des possibilités et présentent toutes sortes d’opportunités pour des parcours dynamiques et imaginatifs.

Lire aussi :   Les meilleurs gravel Decathlon

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire