Les équipements pour rouler de nuit à vélo

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Avec le changement d’heure, il fait nuit dès 18h. Rouler à vélo lorsqu’il fait nuit dehors demande d’être beaucoup plus attentif et les risques sont décuplés.

Avec les automobilistes distraits et les dangers de la route, les cyclistes doivent vraiment réfléchir aux différentes façons d’être plus visibles lorsqu’ils roulent la nuit.

Il était auparavant facile d’installer des réflecteurs sur son vélo et de s’en tenir là, mais ce n’est plus le cas.

Heureusement, il existe une multitude de produits de sécurité à vélo pour nous aider à être plus facilement visibles dans l’agitation. Nous allons tout vous dire dans ce nouvel article.

Comment faire du vélo la nuit sans prendre trop de risques ?

Faire du vélo pour se déplacer est un excellent moyen de faire de l’exercice et de réduire son empreinte carbone.

Mais malgré tous les avantages pour vous et pour l’environnement, cette activité présente aussi quelques risques, surtout si vous devez faire du vélo la nuit.

Une sortie à vélo de nuit peut être une bonne idée : le calme, la tranquillité des routes, la baisse des températures – tous ces facteurs, et bien d’autres, peuvent contribuer à faire du cyclisme nocturne une expérience vraiment apaisante.

Bien sûr, pour certains d’entre nous, ce n’est pas un simple plaisir recherché, mais plutôt une nécessité – par exemple, tous ces cyclistes héroïques qui, chaque jour d’hiver, ont besoin de pédaler le soir.

Un trajet à vélo le soir peut en effet être plus dangereux qu’un trajet de nuit, car les soirées sont des périodes chargées sur la route avec des automobilistes rentrant du travail.

Quelques conseils pour rouler de nuit sans risquer sa vie

Lorsque vous roulez à vélo la nuit, vous devez vous assurer que les automobilistes qui arrivent peuvent vous repérer rapidement. Lorsqu’un cycliste roule sur le bord de la route dans l’obscurité, il risque de se trouver hors de portée des phares des voitures.

Prendre votre espace, quelque chose comme un mètre vers le milieu de la route, vous rend non seulement plus visible mais affirme aussi votre présence sur la route et vous donne plus d’espace pour vous replier si jamais quelqu’un vous colle en doublant. Sinon, vous risquez de finir dans le fossé.

Le meilleur moyen de circuler à vélo la nuit est de suivre l’itinéraire que vous connaissez le mieux et dont vous êtes sûr qu’il est le moins dangereux.

Vous éviterez ainsi d’avoir des problèmes parce qu’il n’y a pas de pistes cyclables ou d’éclairage approprié sur l’itinéraire que vous avez emprunté, ou parce que vous vous êtes perdu.

Un éclairage avant et arrière performant pour le vélo nocturne

L’un des inconvénients du cyclisme de nuit est la visibilité. Votre vélo (et par extension, vous-même) est moins susceptible d’être remarqué car les vélos n’ont pas de phares, contrairement aux voitures.

Si vous devez faire du vélo la nuit, vous devez avoir au moins une lampe avant et une lampe arrière fixées à votre vélo. Idéalement, vous voulez que vos lampes avant brillent de manière fixe sur la route à quelques mètres devant vous, tandis que les feux arrière doivent clignoter.

  • Éclairage vélo à led rechargeable

    • Impérméable
    • Éclairage avant/arrière
    • Jusqu’à 11h d’autonomie
  • Éclairage vélo puissant

    • Jusqu’à 8000 lumens
    • IPX5 (étanche)
    • 5 modes

Une lampe de 400 à 800 lumens peut suffire sur la route, mais il est possible que vous souhaitiez quelque chose de plus si vous roulez dans les chemins les plus sombres, sans ligne de démarcation, ou sur des chemins hors route. Il existe aussi des éclairages plus performants, mais la batterie sera souvent très impactée. Enfin, choisissez un éclairage qui se recharge en USB et qui dispose de différents modes d’éclairage.

Équipez votre vélo de réflecteurs

Si vous voulez être le plus prudent possible, vous devez également équiper votre vélo de quelques réflecteurs pour être sûr de rester parfaitement visible.

Les lumières fonctionnent généralement avec des batteries, et les vélos ne peuvent pas être équipés de batteries comme les voitures et les motos. Cela signifie que votre phare avant ou arrière fonctionne sur ses propres batteries et que, si quelque chose arrive à votre éclairage, vous êtes pratiquement invisible dans l’obscurité. Le fait d’avoir quelques réflecteurs pour renforcer vos feux est d’une grande aide.

Réflécteurs 3M

Pour Tous Les Rayons de vélo Standards

  • Fabriqué avec le matériau réfléchissant Scotchlite 3M
  • Réflechit à 360 degrés pour une meilleure visibilité.
  • Facile à installer

Ajoutez une lampe frontale, sur votre casque pour voir la nuit

La plupart des gens pensent que les lampes frontales et les éclairages avant ne sont utiles que pour traverser à vélo des zones rurales, moins peuplées ou plus sombres. Si cela est vrai dans une certaine mesure, les lampes frontales et les phares peuvent aussi s’avérer très utiles en milieu urbain. À noter qu’il existe aussi des lampes arrière, à fixer derrière votre casque, qui peuvent aussi faire office de clignotant.

L’utilité des lampes frontales et des phares est assez évidente si vous faites du vélo dans une zone sombre – ils éclairent votre chemin. Dans les zones urbaines et les zones où circulent de nombreuses voitures, les phares servent également à signaler votre présence aux autres passagers et conducteurs sur la route. Ils permettent de s’assurer que l’on vous remarque, et les conducteurs sont un peu plus prudents lorsqu’ils savent qu’il y a des cyclistes dans les parages.

Une veste de vélo pour réfléchir la lumière

Les vestes réfléchissantes ne sont pas toujours les combinaisons orange avec les grandes bandes lumineuses que nous voyons en photo à la télévision. Les entreprises de cyclisme ont conçu des équipements de protection qui font également office de gilets réfléchissants.

Les gilets réfléchissants et autres équipements réfléchissants pour cyclistes font précisément cela. Ils reflètent la lumière afin de vous rendre visible. Cela peut vous sauver la vie, notamment si vous faites du gravel en pleine nuit.

Lire aussi :   Selle Brooks : Avis, conseils et critique

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire