Les vélos sont-ils unisexes ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Vous vous demandez peut-être s’il existe vraiment une différence entre les vélos “hommes” et “femmes”. S’agit-il de notions dépassées, sans signification réelle ? S’agit-il seulement d’un stratagème commercial, ou y a-t-il une valeur ou un avantage à construire des vélos sexués ?

Pendant que nous en parlons, qu’en est-il des vélos unisexes ? Comment ces vélos sont-ils construits pour s’adapter à tous les sexes, et peut-on conduire un vélo conçu pour le sexe opposé ?

La vérité pourrait vous surprendre. Vous êtes prêt à en savoir plus ? Restez avec nous pour un examen plus approfondi des vélos unisexes et sexués.

Quelles sont les caractéristiques d’un vélo unisexe ?

Dans cette ère moderne, nous sommes certains que le genre n’est pas constitué de deux types. Il serait donc injuste que les vélos ne soient conçus que pour les deux genres les plus courants, l’homme et la femme. Pour s’adapter à la société moderne, les fabricants de vélos ont mis au point un nouveau modèle appelé “vélo unisexe”. Il peut être utilisé par tout le monde.

Il possède une barre transversale verticale angulaire. Le cadre du vélo a l’air d’être en forme de V. C’est la combinaison des vélos pour hommes et pour femmes.

Le vélo pour hommes a une barre transversale horizontale et le vélo pour femmes a une barre transversale incurvée vers le bas pour soutenir leur jupe.

Bien que de nombreuses femmes ne portent plus de jupe, ce modèle est toujours considéré comme le meilleur pour les femmes, car il soutient également le torse court des femmes.

À quoi ressemble un vélo unisexe ?

Le vélo unisexe, quant à lui, répond aux exigences corporelles de chacun. Sa barre transversale est verticale et plutôt angulaire, ce qui permet aux hommes et aux femmes d’utiliser ce vélo confortablement.

Il est conçu pour soutenir le torse de chacun, ce qui signifie que tout le monde peut s’asseoir dessus et atteindre le guidon avec facilité. La hauteur reste cependant un problème. Il est également à la mode pour tout le monde grâce à sa couleur neutre.

Lire aussi :   La messagerie et les DM arrivent sur Strava

Très bien, il est temps de vous parler d’un très bon vélo unisexe. Je veux dire que tous les vélos sont unisexes, mais celui-ci est meilleur que tous les autres. Regardez le vélo Dynacraft Vertical Gauntlet 24″.

Ce vélo est comme n’importe quel vélo typique mais il fonctionne très bien.

Y a-t-il une différence entre les vélos pour hommes et les vélos pour femmes ?


La longueur de la manivelle, la taille de la selle et le guidon diffèrent sur les vélos pour hommes et pour femmes.

Les longueurs de manivelle varient entre 170 mm et 175 mm pour tenir compte des variations de taille et de poids entre les hommes et les femmes – la longueur de manivelle d’un vélo pour homme est généralement plus longue, tandis que pour les femmes, elle est plus courte.

Qu’est-ce qu’un “vélo pour femmes” ?


Un vélo pour dames est un vélo conçu pour les femmes. Ils sont généralement dotés d’un cadre de type “low frame” ou “drop frame”), qui se trouve beaucoup plus bas sur le vélo. Il est conçu de cette manière afin qu’il soit plus facile de passer à travers le cadre pour le monter sur le vélo.

Les femmes ont tendance à avoir des jambes plus courtes que les hommes, et la plupart des vélos pour femmes sont construits sur cette base pour faciliter le montage du vélo. Les cadres en escalier sont également plus faciles à monter si vous portez une jupe.

Les vélos pour femmes peuvent également être équipés d’extras que l’on ne trouve généralement pas sur les vélos pour hommes – les paniers sont un ajout particulièrement populaire.

Lire aussi :   Les cadres de vélo sont-ils creux ?

Il n’est pas surprenant que le terme “vélo pour femmes” ait fait l’objet de critiques ces dernières années. Aujourd’hui, la répartition des rôles entre les sexes est flexible et, en réalité, la plupart des vélos sont “unisexes” – il vous suffit de trouver la bonne taille pour convenir à votre morphologie.

Les vélos pour femmes sont-ils vraiment différents ?


Les vélos pour femmes et les vélos pour dames sont différents de ceux des hommes et sont généralement conçus pour s’adapter à des physiques plus petits.

D’un point de vue structurel, les corps masculins et féminins sont très différents. Les fabricants de vélos ont conçu des vélos adaptés à chaque sexe pour tenir compte des différences physiques les plus courantes entre les deux sexes et rendre le cyclisme plus accessible à chacun d’entre eux, qu’il s’agisse de la longueur des jambes, de la largeur des épaules ou de la longueur des bras.

À première vue, un vélo pour femmes peut ne pas sembler très différent. Par exemple, les vélos de route sexués sont incroyablement similaires. Ne vous attendez pas à des guidons à pompons et à des cadres rose vif (bien que ceux-ci soient probablement disponibles si vous le souhaitez !)

Vous remarquerez généralement les différences en y regardant de plus près. Les différences peuvent porter sur la structure du cadre, le design du guidon, la hauteur et la largeur de la selle et la longueur de la potence du guidon. Si vous en faites l’essai, les différences seront beaucoup plus visibles.

Peut-on utiliser un vélo pour femmes, même si on est un homme ?


Bien qu’il y ait quelques différences entre les vélos sexués, la plupart sont unisexes. Il n’y a aucune raison pour qu’un homme ne puisse pas utiliser un vélo de femme.

Lire aussi :   Crèmes pour peaux de chamois : Comment choisir ?

Lorsque vous allez acheter un vélo, assurez-vous de vérifier l’ajustement de la selle, du guidon, de la suspension et des freins. Vous devriez le faire chaque fois que vous achetez un vélo, mais n’oubliez pas les différences anatomiques de conception et faites un essai avant d’acheter.

Chacun a un physique différent, et vous trouverez peut-être qu’un vélo pour femmes vous convient mieux. Vous devez opter pour le vélo qui vous rendra le cyclisme confortable et agréable.

Vous pouvez également être attiré par les variations de style et de couleur des vélos pour femmes. Ne vous laissez pas décourager par le fait qu’un vélo est “conçu pour les femmes”. S’il reflète fidèlement votre style et que sa conduite est confortable, il est gagnant !

Une femme peut-elle utiliser un vélo pour homme ?


Tant que le vélo est bien adapté et que la conduite est confortable, il n’y a aucune raison pour que les femmes ne puissent pas utiliser des vélos pour hommes.

N’oubliez pas de vérifier les indications de hauteur pour chaque vélo. Nous savons déjà qu’il existe quelques variations anatomiques et que la largeur des manivelles peut être nettement supérieure sur les vélos pour hommes. Vous devez également vérifier que le cadre est de la bonne taille pour vous. Vous pouvez consulter les indications de hauteur si elles sont fournies ou, mieux encore, faire un essai avec le vélo.

S’assurer que votre vélo est correctement ajusté n’est pas seulement une question de confort. Un bon ajustement améliore également les performances et la vitesse. Cela est vrai pour tous les vélos, qu’il s’agisse de vélos hybrides, de vélos de randonnée ou de vélos électriques.

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire