Vélo route ou gravel : Quelles différences et lequel choisir ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les vélos de gravel et les vélos de route se ressemblent au premier abord. Cependant, en y regardant de plus près, ces vélos présentent des différences importantes qui auront un impact sur le type de trajet que vous ferez.

Tout le monde sait ce qu’est un vélo de route ! Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est fait pour aller vite et loin. Il ne s’agit que d’un vélo, comme son nom l’indique, conçu pour rouler sur l’asphalte, comme vous pouvez le deviner ! Cela limite sa capacité à rouler sur différents types de terrain et le limite à la route. Toutefois, il est possible d’updrager son vélo de route pour le transformer en gravel, mais ce n’est pas le sujet de ce dossier.

Dans ce nouveau guide comparatif, nous allons voir les principales différences entre les vélos de route et les vélos gravel. L’idée étant de comparer les usages, les matériaux, mais également faire ressortir les différences au niveau des composants : cadre, fourche, roues, pneus… pédales.

Les vélos de route, avec leur conception aérodynamique, sont conçus pour la vitesse et l’utilisation sur des routes principalement lisses. Les vélos de gravel sont conçus pour la durabilité et la stabilité sur des terrains très variés, tels que les routes de gravier et les chemins de terre, ainsi que sur les routes ordinaires.

À quel usage sont destinés les vélos de route et les vélos de gravel ?

Les vélos de route et les vélos de gravel appartiennent à un certain nombre de sous-catégories différentes, ils sont en grande partie conçus pour rester sur le goudron ou pour s’aventurer hors de celui-ci.

Dans les deux catégories, vous trouverez des vélos de course tout-terrain, des modèles d’endurance et tout ce qui se trouve entre les deux. Les caractéristiques essentielles de ces vélos sont déterminées par leur : géométrie, dégagement des pneus, matériaux du cadre, kit de finition et fixations.

Cela dit, il existe quelques différences générales entre les vélos de gravel et les vélos de route.

Les différences entre les vélos de route et les vélos gravel

La géométrie du vélo

Vous ne serez probablement pas en mesure de remarquer les différences de géométrie entre un vélo de route et un vélo de gravel, à moins d’en posséder un juste à côté de l’autre ; les différences subtiles, de quelques millimètres ici ou d’un demi-degré là, ont pourtant un effet radical sur la façon dont un vélo se comporte.

Les vélos de gravel, qui se situent entre le VTT et le vélo de route, ont en général un empattement et un tube de direction plus longs. Les angles de la direction et du cadre sont moins prononcés, ce qui permet une position plus droite, plus confortable et plus facile à contrôler en tout-terrain.

Les vélos de route ont pour leur part un empattement plus court et des angles plus prononcés, ce qui place le cycliste dans une position plus basse et plus aérodynamique, avec une plus grande portée.

Des pneus plus ou moins larges

Les pneus représentent l’une des plus grandes différences entre les vélos de gravier et les vélos de route.

Alors que beaucoup de vélos de route sont conçus pour des pneus jusqu’à 32mm pour les vélos de route, les pneus des vélos de gravel permettent d’aller parfois jusqu’à 50mm.

Le dégagement des pneus entre la fourche et les haubans détermine la largeur maximale des pneus pouvant être utilisés. Elle est généralement beaucoup plus large pour les vélos de gravel afin de permettre l’utilisation d’une plus grande variété de pneus et de bandes de roulement, ainsi qu’un dégagement important pour la boue dans des conditions plus humides et plus collantes.

Cadre en aluminium ou carbone

Un cadre plus léger est synonyme de plus grande vitesse, et de nos jours, de nombreux vélos de route sont dotés d’un cadre en fibre de carbone. Certains ont un cadre en aluminium ou en acier, mais on s’accorde généralement à dire que la fibre de carbone offre la conduite la plus confortable et la plus légère sur la route.

Les vélos de gravel sont également équipés de cadres en fibre de carbone, mais ceux-ci sont plus lourds et plus solides que les vélos de route. Ils sont plus légers que les cadres en aluminium, mais de nombreux adeptes du vélo de gravel choisissent l’aluminium car il est plus abordable.

Les cadres en alliage d’aluminium sont ainsi plus courants dans la catégorie ” petits budgets “, avec des modèles robustes à des prix relativement bas, parfaits pour les débutants en gravel.

Les cadres en titane sont très recherchés et se situent dans le segment haut de gamme. Le titane est souvent considéré comme offrant une qualité de conduite supérieure, tout en étant plus léger et plus résistant aux contraintes que l’acier.

Guidon et tige de selle

La plupart des cintres de gravel sont évasés et souvent associés à des potences plus courtes que celles des vélos de route, tandis que les guidons de route ont généralement une plus grande profondeur et une portée légèrement plus longue que ceux que l’on trouve habituellement sur les vélos de gravel.

Les guidons évasés permettent de placer les mains dans une position plus large, ce qui permet de dégager les poignets et de renforcer le contrôle lors de la traversée de virages serrés ou de franchissements d’obstacles. L’évasement permet également d’atteindre plus facilement les leviers de frein depuis le guidon.

Le dernier composant le plus controversé que l’on trouve sur les vélos de gravel est la tige de selle suspendue.

Ce type de composant est considéré comme un must pour les vététistes et a même fait son apparition sur les vélos à assistance électrique de Mavic pour aider les cyclistes à régler la hauteur de leur selle à la volée, mais ce n’est pas l’objectif visé par ce type de composant. L’idée d’une tige de selle comme celle-ci est d’écarter la selle dans les descentes raides afin que vous puissiez reprendre votre poids et éviter d’être éjecté par-dessus le guidon.

Les pédales

Les cyclistes sur route ont tendance à préférer les pédales de vélo de route à trois points SPD-SL, tandis que les cyclistes de gravel ont tendance à opter pour des pédales et des cales de VTT à deux points SPD, à quelques exceptions près.

Comme il est plus probable que vous passiez un peu de temps hors du vélo sur un terrain accidenté, les crampons métalliques SPD résistants conviennent beaucoup mieux à la conduite hors route, et les pédales offrent une ouverture des deux côtés, ce qui peut s’avérer très utile.

Certains adeptes du gravel préfèrent les pédales de trail, qui offrent une plus grande plateforme autour du mécanisme, ou même des pédales plates pour une conduite plus technique ou plus boueuse. Ces pédales peuvent aussi être très utiles pour les voyages de plusieurs jours.

Les pédales de type SPD-SL ont tendance à être privilégiées sur la route pour leur efficacité renforcée, associées à des chaussures de vélo de route à semelles plus rigides

Groupe, transmission et composants

La plupart des composants d’un vélo de gravel sont compatibles avec ceux d’un vélo de route et vice-versa. Toutefois, il existe des différences fondamentales qui permettent à un vélo de gravel de ne pas tomber en morceaux lorsque les conditions deviennent difficiles ou qui aident un vélo de route à gravir les pentes du Mont Ventoux en danseuse.

Les vélos de route et de gravel sont équipés de transmissions 1x et 2x. Les vélos de route ont tendance à utiliser deux plateaux à l’avant, car les sauts entre les vitesses sont plus petits, ce qui permet de trouver plus facilement une cadence confortable à n’importe quelle vitesse.

Les vélos de gravel ont des transmissions 1x et 2x, avec une légère tendance à 1x. Avec un seul plateau à l’avant, les transmissions 1x sont toujours capables d’atteindre la même gamme de vitesses que les transmissions 2x, bien que le fait de le faire avec 11 ou 12 vitesses au lieu de 22 ou 24 signifie que les écarts entre chaque rapport seront plus significatifs

Peut-on utiliser un vélo gravel sur la route ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre vélo de gravier sur la route : il vous faudra probablement emprunter au moins de petites portions de route pour relier les segments de sentiers hors route et les chemins de terre.

Si vous souhaitez utiliser exclusivement votre gravel bike sur la route, il peut être intéressant de changer les pneus pour quelque chose d’un peu plus roulant. Un pneu de course de gravel comme le Schwalbe G-One RS est une bonne idée.

Il vous aidera à réduire la résistance au roulement et vous donnera une sensation de vitesse sur le bitume lisse par rapport aux pneus gravel, qui peuvent parfois sembler un peu traînants ou léthargiques sur la route.

Un vélo de gravel est-il aussi rapide qu’un vélo de route ?

En général, non. Les rapports de vitesse les plus élevés sur un vélo de gravier ne sont généralement pas aussi élevés que ceux d’un vélo de route. Cela, combiné à la géométrie, limite la vitesse, ce qui donne l’avantage aux vélos de route.

Certains diront toutefois que, selon le vélo, il n’y a pas grand-chose à faire. Les modèles de vélos de gravel varient en effet et certains ont une conception plus aérodynamique que d’autres.

Que choisir entre vélo gravel et vélo de route pour le vélotaf ?


Un vélo de gravel est une excellente option pour le vélotaf, car il est polyvalent, robuste et peut supporter des charges lourdes si vous avez beaucoup à transporter.

Les routes peuvent être très accidentées et, en particulier en dehors des zones urbaines, vous pouvez souvent rencontrer des graviers ou de la boue. Avec des pneus pour vélos de gravier, cela ne pose pas de problème.

Un vélo de route n’est peut-être pas la meilleure option pour les trajets urbains, étant donné les arrêts constants aux feux de circulation et aux carrefours, pour lesquels ils ne sont pas conçus. Mais si votre trajet se compose de longues portions de routes lisses, ils présentent un avantage si la vitesse est votre priorité.


Lire aussi :   Comment bien choisir un vélo gravel en titane : avis & conseils

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire