Vélo gravel ou VTT : différences et comment choisir ?

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


En matière de VTT, il existe aujourd’hui plus de choix que jamais en termes de types de vélos : vélos tout-terrain de cross-country, VTT de trail, VTT d’enduro, VTT de descente ou plus récemment, les vélos gravel.

Avec un choix impressionnant d’options et de types de vélos selon les usages, nous allons voir ici les principales différences entre les gravel et les VTT. Ce guide vous aidera également à choisir celui qui vous conviendra le mieux et qui sera le plus adapté à votre pratique. Nous allons lister certains composants du gravel et du VTT comme le cadre, la fourche, mais aussi parler du poids de chaque vélo respectif en moyenne, de ses matériaux (carbone VS aluminium)… bref, en route !

Les principales évolutions des vélos tout-terrains

La technologie du VTT a connu une véritable révolution depuis les débuts de ce sport.
Pour comprendre les différences entre un gravel et un VTT, il est important de se pencher sur les origines du vélo tout-terrain.

Les débuts du VTT étaient axés sur l’aventure, les VTT étant principalement utilisés comme des véhicules pour explorer la campagne. Sur le plan de la compétition, la pratique était relativement modérée, se déroulant principalement sur des chemins forestiers.

Par la suite, les courses et la pratique du vélo en général sont devenues de plus en plus techniques et exigeantes sur le plan physique, et les vélos se sont adaptés pour relever le défi.

Les vélos de gravel ont sans doute pris la place des premiers VTT en tant que véhicules de randonnée.
Alors que le VTT se concentre désormais sur des descentes pleines de sensations fortes avec des vélos beaucoup plus performants, les vélos de gravel rigides et à cintre plongeant ont, dans une certaine mesure, pris la place des premiers VTT, et sont devenus très populaires pour permettre aux cyclistes de renouer avec cette forme de plaisir quelque peu perdue.

Pour les cyclistes sur route, le gravel bike est une machine plus lente, plus lourde et tout-terrain, alors que les VTTistes le considèrent avec une nouvelle forme de curiosité et un sentiment de renouveau.

Vélo gravel et VTT : quelles sont les principales différences ?

La transmission

Toutes les grandes marques de composants ont sorti des groupes spécifiques au gravel : Shimano GRX à 10 ou 11 vitesses, SRAM XPLR à 12 vitesses et Campagnolo Ekar à 13 vitesses.

Dans le domaine du gravel, les choix sont partagés entre les transmissions 1x et 2x. Les cyclistes qui empruntent beaucoup de routes goudronnées plus rapides, ainsi que du gravier et des sentiers, ont tendance à préférer les transmissions 2x.

La plupart des VTT sont aujourd’hui conçus autour de la transmission 1x, avec de petits plateaux simples associés à des cassettes larges, ce qui vous permet d’avoir suffisamment de vitesses pour grimper les pentes techniques les plus raides.

Le guidon

Pour la plupart des cyclistes, les vélos de gravel sont équipés d’un cintre comme les vélos de route , ce qui constitue une différence essentielle entre les vélos de gravel et les VTT.

Le guidon du gravel bike – tout comme celui du vélo de route – permet au cycliste d’adopter une position plus aérodynamique qu’un guidon plat. Il permet également un plus grand nombre de positions pour les mains, ce qui offre un plus grand confort sur les longues distances.

Les guidons pour vélos de gravel sont généralement un peu plus évasés, c’est-à-dire que les extrémités sont plus larges, offrant ainsi une position plus stable pour descendre les terrains accidentés. Il existe toute une gamme de formes d’évasement, de la plus simple à la plus sophistiquée, pour s’adapter aux préférences des cyclistes.

Le guidon d’un VTT – également appelé guidon droit offre une position plus large et plus stable, mieux adaptée aux terrains accidentés et techniques.

Aujourd’hui, les VTT ont tendance à avoir des potences beaucoup plus courtes que les vélos de gravier, ce qui offre une position plus droite et une meilleure stabilité de la direction sur les terrains accidentés.

Les pneus

Dans l’ensemble, les pneus de VTT sont plus larges que les pneus de gravel et, dans la plupart des cas, offrent un meilleur niveau d’adhérence grâce à des motifs de bande de roulement plus agressifs.

Les vélos de gravier sont généralement dotés de pneus d’environ 45 mm de large, bien que cette mesure puisse varier, allant d’un minimum de 35 mm à un maximum similaire à celui des VTT, avec certains vélos pouvant même accueillir des pneus jusqu’à 55 mm de large.

En VTT, il est fréquent d’utiliser des pneus différents à l’avant et à l’arrière, afin d’optimiser l’adhérence de la roue avant et la vitesse de la roue arrière. Cette tendance est parfaitement logique, mais elle ne semble pas encore s’être imposée dans le gravel riding, où les cyclistes ont tendance à monter les mêmes pneus sur les deux roues, comme sur la route.

La plupart des cyclistes qui pratiquent le gravel et le VTT optent pour des pneus sans chambre à air.

La géométrie

Les vélos de gravel destinés à la compétition ont généralement des configurations similaires à celles des vélos de route conçus pour l’endurance, tandis que ceux prévus pour des terrains plus rudes présentent des caractéristiques géométriques semblables à celles des VTT de cross-country, offrant des postures plus étirées pour le cycliste.

La géométrie des VTT varie davantage d’une discipline à l’autre et même d’un fabricant à l’autre, mais presque tous les VTT ont un tube de direction plus étroit que les vélos de gravel, ainsi qu’un empattement plus long.

Comment transformer un VTT en vélo gravel ?

Si vous avez un vieux VTT auquel vous souhaitez donner une nouvelle vie sur les chemins de gravier, n’hésitez pas à le transformer en gravel.
Avec une modification du guidon et peut-être une transmission 1x, même les vieux VTT les moins entretenus peuvent être transformés en superbes vélos de gravel.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement de guidon, car vous aurez besoin de dérailleurs et de freins différents. Vous devrez aussi probablement installer une nouvelle potence afin de vous assurer que votre position n’est pas trop extrême lorsque vous roulez dans les descentes.

Le dégagement des pneus ne devrait pas poser de problème, mais si votre VTT est équipé de roues de 26 pouces, vos choix de pneus risquent d’être beaucoup plus limités.

Comment choisir entre vélo gravel et VTT ?

VTT Tout Suspendu Trek Fuel EX 8

  • La gamme élargie de vitesses et la suspension améliorée vous permettent de conquérir des pentes techniques inimaginables.
  • Si vous évaluez la qualité en termes de performance par rapport au coût, le Fuel EX 8 vous surprendra.
  • Ce vélo vous incitera à vous incliner dans chaque virage, à vous engager dans tous les jardins de rochers et à descendre avec audace à chaque fois.
  • Le levier de commande à distance de la tige de selle télescopique, placé sous le guidon, est très intuitif et facile d’usage.

Le choix d’un vélo de gravel ou d’un VTT est déterminé par le type d’activité que vous pratiquez et par la position que vous trouvez la plus confortable.

Ainsi, si vous avez surtout l’habitude de rouler sur route, le guidon abaissé d’un vélo de gravier vous sera peut-être plus familier.

Les VTT sont sans aucun doute plus performants sur les sentiers hors route plus accidentés et plus raides, bien qu’ils ne soient pas aussi rapides sur la route.

Les vélos de gravier ressemblent davantage aux vélos de cross-country, qui ont été conçus pour parcourir facilement le terrain et bien pédaler, tout en étant capables de franchir des obstacles plus petits et de s’attaquer à des éléments du sentier.

En ce qui concerne le vélo gravel, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir quel est le meilleur vélo – vous verrez souvent un bon mélange de vélos gravel VTT et de VTT lors des randonnées de gravel VTT en groupe.

Vos questions / réponses sur le comparatif vélo gravel et VTT

Lire aussi :   Vélo route ou gravel : Quelles différences et lequel choisir ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Vélo gravel ou VTT : différences et comment choisir ? »

Laisser un commentaire