Comment convertir les watts en calories brulées à vélo ?

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Lors d’un effort sportif, il est courant de se demander combien de calories ont été consommées. De nombreuses applications telles que Stava par exemple ou calculatrices existent pour vous aider à estimer les calories brûlées en renseignant des données telles que la fréquence cardiaque, la vitesse de course ou de cyclisme, votre poids et autres facteurs, mais elles sont invariablement loin d’être exactes. Les appareils de cardio ainsi que les montres connectées Garmin etc tentent également de vous donner une idée des calories brûlées, mais ils ont tendance à faire des suppositions inexactes.

Pourtant, en cyclisme, il existe une donnée qu’aucun autre sport de dispose !

La mesure de la puissance en watts !

C’est aujourd’hui l’une des mesures les plus importantes de l’entraînement, mais il existe un autre aspect de la mesure de la puissance que certains ne prennent pas en compte. L’utilisation d’un compteur de puissance permet de connaître très précisément la quantité d’énergie que vous mettez en œuvre pour déplacer votre vélo au cours d’une sortie, ce qui signifie que vous pouvez déterminer avec précision le nombre de calories que vous avez brûlées pendant que vous pédaliez.

La formule pour convertis les watts en calories dépensées à vélo

Il faut simplement connaître le temps passé à pédaler et la puissance moyenne pendant ce temps, et vous pouvez obtenir la quantité de calories brûlées à l’aide de cette formule générale.

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Énergie (Joules) = Puissance (Watts) * Temps (Secondes)

Le seul problème est que vous voulez connaître votre dépense énergétique en kcal, et non en joules. Il faut savoir que ce que l’on appelle communément les calories sont en fait des kilocalories, ce qui explique que l’abréviation soit kcal et non Cal.

Ainsi, nous utiliserons un taux de conversion de 1 joule = 0,238902957619 kcal.

Les cyclistes ont un rendement de 24 % en moyenne

Une autre difficulté réside dans le fait que l’homme n’est pas un moteur à rendement constant. En vélo, nous dépensons beaucoup d’énergie pour la production de chaleur, l’équilibre et d’autres choses.

En réalité, l’efficacité des humains qui font du vélo est d’environ 25 %. Pour chaque joule délivré aux pédales, nous brûlons 5 joules d’énergie. Cela signifie que nous devons diviser les joules mesurés par 0,25 pour calculer la dépense réelle.

Le hasard veut que la conversion des joules en kcal mentionnée plus haut soit de 0,2389. Les deux derniers problèmes s’annulent donc l’un l’autre, et il suffit d’échanger les joules contre les kcal.

Comment ajuster le calcule des calories consommées à vélo ?

Il y a juste un dernier ajustement à faire. Le fait que nous ayons multiplié les calories par 1 000 pour obtenir les kilocalories (kcal) souhaitées implique que nous devons également ajuster le temps. Nous le multiplierons par 3,6 pour obtenir le nombre d’heures. Voici la formule finale que vous pouvez utiliser.
Il vous suffit de multiplier votre puissance moyenne sur le vélo par le nombre d’heures passées sur le vélo multiplié par 3,6 et vous obtenez le nombre de calories brûlées.

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⚡️ Énergie (kcal) = Puissance (watts) * Temps (heures) * 3,6

Quelques exemples de conversion watts en calories

Pédales Capteur de Puissance Garmin Rally XC 100 SPD

Sub Title

  • Précision +/- 1%
  • Autonomie de la batterie Jusqu’à 120 heures
  • Type de batterie LR44/SR44

Pendant une sortie en groupe organisée par Zwift ou Rouvy par exemple, je produis en moyenne 150 watts durant une heure et 30 minutes, ma dépense en kcal serait la suivante :

  • 150 watts * 1,5 heure * 3,6 = 810 kcal

Lorsque’un coureur pro peut fournir une puissance incroyable de 414 watts durant 30 minutes, sa dépense en kcal pendant cette période serait la suivante : 414 watts * 0,5 heure * 3,6 = 1 107 kcal :

  • 414 watts * 0,5 heure * 3,6 = 745 kcal

Il existe manifestement certaines limites à notre formule. Il s’agit notamment de l’inefficacité humaine qui entre dans notre calcul. Mais même en tenant compte de ce facteur, nous nous situons facilement dans la fourchette de plus ou moins 4 %. Ce n’est pas mal, surtout si l’on compare avec les machines cardio et les calculateurs qui se trompent souvent d’un facteur de 30 % ou plus.

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JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
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