Comment bien choisir une veste de pluie pour le vélo ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Le vélo par temps pluvieux est sans doute le plus compliqué à préparer, et se motiver est tout autant difficile, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien sûr, la tentation de rester à l’intérieur sur votre home trainer peut être extrêmement tentant lorsque la pluie s’abat sur vos fenêtres, mais avec les vestes de cyclisme imperméables, non seulement le cyclisme sous la pluie devient supportable, mais il peut même devenir agréable.

Les vestes de cyclisme imperméables forment un sous-ensemble des vestes de cyclisme d’hiver. Ici, nous allons vous expliquer comment bien choisir une veste de pluie et quels sont les éléments importants à regarder.

Quel est le meilleur tissu pour une veste de cyclisme imperméable ?

Le tissu est l’aspect le plus important auquel vous devez penser lorsque vous recherchez une veste de cyclisme imperméable. Gardez à l’esprit qu’il est facile de fabriquer un tissu imperméable – par exemple, un sac-poubelle est imperméable. Cependant, vous ne voudriez pas porter un sac-poubelle ! Outre le fait qu’il ne serait pas beau et qu’il n’aurait pas de manches, il ne respire pas non plus.

Une bonne veste de cyclisme doit être respirante ET imperméable.

L’aspect que les vestes de vélo imperméables réussissent le mieux est le suivant : elles empêchent la pluie d’entrer, tout en laissant la vapeur d’eau produite par votre transpiration sortir.

Cela signifie qu’elles sont respirantes ET imperméables. Il s’agit d’une technologie assez sophistiquée, si vous y pensez, car la pluie et la sueur sont presque la même chose – des variations d’eau (H2O).
Les fabricants de tissus y parviennent en plaçant de minuscules pores dans le tissu. La vapeur d’eau peut s’en échapper, car les molécules de vapeur d’eau ne sont pas liées entre elles, de sorte que les petites molécules individuelles peuvent passer à travers les minuscules pores. En revanche, les molécules d’eau sont liées entre elles et sont donc plus grosses, ce qui les empêche de passer.

La technologie Gore-Tex pour les vestes cyclistes imperméables

Source BikeRadar

La société W. L. Gore Corporation a été la première à développer une technologie respirante ET imperméable pour les vêtements de plein air en 1978, lorsqu’elle a inventé sa technologie de laminage.

Ils ont appelé leur nouveau tissu révolutionnaire Gore-Tex. Les tissus GORE-TEX sont des tissus de surface en nylon et polyester, laminés avec une membrane GORE-TEX. Ils sont disponibles en plusieurs qualités, notamment GORE-TEX Pro, GORE-TEX® Active et GORE-TEX normal. Active Shell est une membrane Gore-Tex plus récente, conçue pour être très respirante, imperméable, coupe-vent et légère. La société propose également un tissu soft shell et un tissu super léger appelé Paclite.

Les différents degrés d’imperméabilité des vestes cyclistes

Lisez attentivement la description du produit lorsque vous achetez une veste de cyclisme imperméable. Le fabricant doit vous indiquer le degré d’imperméabilité de la veste. En principe, il existe trois niveaux :

  • Imperméable : fabriquée dans un tissu imperméable et dotée de coutures étanches (vous pouvez par ailleurs retourner la veste pour vérifier que les coutures sont étanches).
  • Résistante à l’eau : elle ne convient qu’aux averses légères et de courte durée, car elle n’est pas fabriquée dans un tissu imperméable et n’a pas de coutures étanches.
  • Déperlant : a reçu un traitement hydrophobe pour réduire la quantité d’eau absorbée par le tissu.

Vérifiez la qualité de la fermeture Éclair des vestes cyclistes imperméables

Recherchez une veste dotée d’une fermeture éclair de haute qualité et, de préférence, d’une grande étiquette de fermeture éclair. S’efforcer de trouver l’étiquette de la fermeture éclair avec des gants, tout en faisant du vélo, peut être extrêmement ennuyeux.

Comme pour les autres types de vestes, les fermetures à glissière de haute qualité sont généralement proposées avec les vestes plus chères et de bonne qualité.

Par ailleurs, certaines vestes proposent des fermetures à glissière coupe-vent, d’autres des fermetures à glissière étanches. Il est évident qu’une fermeture éclair imperméable empêchera l’eau d’entrer.

Bien choisir la taille et la coupe de sa veste imperméable


Comme il y a de fortes chances que vous ayez au moins une, voire deux couches de vêtements sous votre veste cycliste imperméable, surtout s’il fait froid, il est préférable de choisir une coupe plus décontractée.

Bien sûr, la plupart des vêtements de cyclisme ont tendance à être assez moulants, mais les vestes de cyclisme ont parfois une coupe plus décontractée. La description du produit donne généralement une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Lire aussi :   Que signifie MIPS sur un casque de vélo ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Comment bien choisir une veste de pluie pour le vélo ? »

Laisser un commentaire