Quelle cassette pour mon vélo de gravel ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Est-ce que je peux monter en montagne sans problème avec une telle cassette ❓ C’est l’une des questions les plus fréquemment entendues lorsque nous discutons des vélos de gravel avec nos utilisateurs.

Le choix du braquet est un sujet très personnel et chaque cycliste a le droit d’avoir son propre avis. Il est impossible de se prononcer sur ce sujet si nous n’avons pas testé les différentes possibilités.

Cela entraîne beaucoup de consternation lors des choix initiaux, alors nous allons essayer de clarifier un peu la situation. Dans cet article, nous allons vous parler de rapport de vitesse, de ratio, et de transmission. Pas de panique, nous savons que certains d’entre vous sont débutants, alors nous ferons au plus simple !

Quel développement et braquet pour un vélo gravel ?

Si vous commencez à rouler, pour vous familiariser avec le sujet, il est désormais important de comprendre ce que sont les termes de rapport de vitesse, de vitesse ou de gamme de vitesse.

Le premier terme est plus facile à comprendre si l’on prend l’exemple d’une vitesse fixe – dans ce cas, nous avons un seul pignon à l’avant et un autre à l’arrière – plus le pignon avant est grand et plus le pignon arrière est petit, plus nous obtiendrons de tours de roue en un tour de manivelle. Il sera plus difficile de pédaler, mais vous n’aurez pas à tourner aussi vite.

Dans l’autre sens, c’est l’inverse. Plus le pignon avant est petit et plus le pignon arrière est grand, plus le vélo sera léger, mais il faudra pédaler plus vite. 🚲

👉🏻 La première variante est celle des grands pignons, utiles à grande vitesse et dans les descentes, et la seconde celle des petits pignons, utiles dans les montées.

👉🏻 L’essentiel est de maintenir la bonne cadence (nombre de tours de manivelle par minute), qui sera la plus confortable et la plus efficace, et qui oscille entre 70 et 90 tours/minute

Dans le cas d’un vélo à pignon fixe, nous n’avons qu’un seul pignon, il doit donc être suffisamment polyvalent pour nous permettre de pédaler librement à nos vitesses habituelles. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Les vitesses sur un vélo de gravel

Transposons ce concept aux vélos de gravel. Nous utilisons toujours un seul rapport de vitesse à la fois.

Cependant, nous avons beaucoup plus d’options à choisir car la cassette n’est pas composée d’un seul pignon mais de 9, 10 ou 11 pignons selon le groupe. En plus, les transmissions avec plusieurs plateaux à l’avant doublent et, pour les modèles plus anciens, triplent le nombre de combinaisons possibles.

Cependant, la plupart des gens s’inquiètent encore de “manquer” de vitesses supérieures ou inférieures.

Pourquoi les gens abandonnent-ils le dérailleur avant au profit du mono plateau ?


Si les transmissions 3X étaient les plus performantes en termes de nombre de vitesses, elles souffraient de plusieurs problèmes importants. Les dérailleurs avant n’étaient tout simplement pas à l’aise avec trois plateaux. Ce problème était bien sûr plus évident en dehors de la route, dans des conditions plus difficiles.

Aujourd’hui, le consensus dans le monde de la route est de deux plateaux, tandis que dans le cas du gravier, de plus en plus d’entreprises produisent des modèles qui ne conviennent qu’à des entraînements avec un seul plateau avant.

Fiabilité – moins de pignons, moins de manettes et moins d’engrenages de dérailleur, ce qui se traduit par une transmission plus durable et de meilleures performances opérationnelles.
Facilité d’utilisation – sur le terrain, nous n’avons souvent pas le temps de nous demander si nous sommes en train de croiser les chaînes. Le 1×11 résout ce problème.
Précision et tenue de la chaîne – si les transmissions 2x modernes sont efficaces sur la route, elles présentent des lacunes en tout-terrain. Une transmission 1x garantit simplement que la chaîne ne tombera pas.
Pratiquement jamais. Plusieurs facteurs y contribuent : pas de dérailleur, un plateau étroit qui maintient la chaîne plus fermement, et une plus grande tension sur la chaîne grâce à l’embrayage.
Dégagement du pneu – le dérailleur avant et de nombreux pignons avant limitent effectivement le dégagement du pneu arrière.

Les choix actuels pour les vélos de gravel


La norme actuelle pour les transmissions 1×11 pour le gravel est une cassette 11-42t et un plateau avant 40t ou 42t. C’est ce qui ressort des versions standard des groupes proposés par SRAM et Shimano.

CASSETTE SRAM PG-1130 11SP 11-42T

Cassette Sram Pg-1130 11Sp 11-42T

En pratique, il s’avère que les dérailleurs Shimano GRX et SRAM gèrent sans problème des vitesses allant jusqu’à 11-46t.

Le 46t cesse lentement d’être confortable dans certaines situations où vous avez envie de grimper en montagne, avec un vélo chargé en mode bikepacking.

La solution évidente à ce problème est de monter un plateau avant plus petit, mais dans ce cas, nos capacités de descente en pâtiront, et suivre confortablement le rythme de nos amis sur les vélos de route peut s’avérer problématique. Toutefois, les cyclistes ont également trouvé une solution à ce problème.

Comment obtenir une large gamme de vitesses – la meilleure solution pour votre gravel

👉🏻 Remplacer la cassette par une 11-46t – vous obtiendrez des rapports de vitesse inférieurs, ce qui vous aidera considérablement dans les montées. Si, en revanche, il vous manque des vitesses plus lourdes, le montage d’une cassette 44 dents au lieu de 42 ou 40 dents vous donnera un rapport de 4,0 au lieu de 3,82 (42 dents) ou 3,64 (40 dents), tout en conservant des vitesses aussi légères.

SHIMANO CASSETTE XT CS-M8000 11V

  • Type: 11 Vitesses
  • Profil de dents spécifique HG-X11
  • Design Rythm Step
  • Combinaison de vitesses optimisé

👉🏻 Remplacer le corps du moyeu par du SRAM XD et la cassette par du 10-46t – l’étape suivante si vous n’êtes pas satisfait de l’option No. 1. Dans ce cas, nous augmentons encore plus la plage de vitesses élevées – un plateau de 40t nous donnera le plus grand rapport de 4,0 et le plus petit de 0,87.

👉🏻 Une cassette avec une très grande plage – 10-50t – dans ce cas, nous pouvons soit utiliser une extension de dérailleur et/ou des dérailleurs MTB+Tanpan ou (ce qui est à notre avis une meilleure option) utiliser une cage de dérailleur sur mesure. Cette solution évite toute l’opération de montage du dérailleur VTT et permet un déraillage précis avec une transmission normale SRAM Apex/Rival/Force ou Shimano GRX.

Dans ce cas, le plateau de 44 dents nous permettra d’obtenir un petit braquet similaire à celui de 40 dents de l’option 2. Cependant, la plage supérieure sera considérablement augmentée. Si nous allons sur des terrains encore plus lourds, il suffit de monter un plateau de 42 dents. Dans cette option, nous ne manquerons pas de vitesses d’un côté ou de l’autre.

CASSETTE SRAM GX EAGLE XG-1275 10-50 DENTS 12V

  • 12 vitesses 10-50 dents
  • Roulements et mécanisme à rochet stabilisés par un corps de moyeu XD.
  • Changements de vitesses optimisés sur toute la plage.
  • Compatible uniquement avec une transmission 12 vitesses.
Lire aussi :   Le nombre de cyclistes dans le monde

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

2 réflexions au sujet de “Quelle cassette pour mon vélo de gravel ?”

Laisser un commentaire