Choisir la bonne taille pour son vélo gravel

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Un vélo de gravel est un bon compromis entre un vélo de route et un vélo VTT. Il s’agit d’un vélo polyvalent que vous pouvez utiliser sur les trottoirs lisses des villes ou sur des pistes de terre et de gravier.

La géométrie et la construction d’un gravel sont différentes de celles d’un vélo de route ou d’un VTT, car il s’agit d’un vélo destiné à un usage différent. Un gravel présente les caractéristiques d’un vélo de route, comme le guidon abaissé, mais aussi celles d’un VTT, avec un cadre et des roues plus larges. La géométrie étant très différente, il existe un guide des tailles différent pour le gravel. Même si vous avez une bonne idée de votre taille habituelle pour un vélo de route ou de montagne, il est toujours bon de consulter le tableau des tailles lorsque vous achetez un autre type de vélo. Voici donc un guide rapide des tailles pour les vélos de gravier !

Si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement envie de craquer sur un nouveau vélo. Vous l’avez peut-être déjà trouvé !

Si c’est le cas, et que vous l’achetez d’occasion, ou sur Internet, vous n’avez pas envie de vous planter…et je vous comprends. Imaginez attendre 3 mois la livraison de votre gravel Canyon, de le monter et se rendre compte qu’on s’est trompé dans la taille. 😭

Les tailles des gravel selon les marques ne se valent pas. Ainsi, un L sur un Triban RC 520 sera peut-être un M chez Canyon… une vraie prise de tête.

Dans ce guide, je vais vous expliquer tout ce que j’ai appris pour bien choisir votre taille de gravel.

Bien comprendre la géométrie d’un vélo de gravel


La géométrie d’un vélo de gravel est très similaire à celle d’un vélo de route. L’objectif principal d’un gravel est de permettre aux cyclistes de partir à l’aventure dans toutes les conditions, en toute légèreté. La position de conduite sur un gravel est par conséquent plus décontractée que sur un vélo de route. Les composants du vélo renforcent l’esprit d’aventure du vélo :

  • Guidon abaissé : offre de multiples positions pour les mains, quel que soit le terrain.
  • Pneus larges : adhérence accrue pour plus de vitesse et de stabilité, où que vous rouliez.
  • Groupe spécifique Gravel : vitesses plus faciles pour les montées raides et les terrains techniques
  • Tige de selle en carbone : confort sur les terrains accidentés
  • Boîtier de pédalier plus haut pour un meilleur dégagement (pensez aux rochers et aux racines)

D’autres caractéristiques sont plus subtiles comme l’angle de direction plus détendu, le tube de direction plus long et un empattement plus long. Toutes ces caractéristiques améliorent la stabilité du vélo sur les terrains accidentés tout en favorisant un transfert de puissance efficace.

Comment la taille d’un vélo est-elle mesurée ?

Les tailles de vélo sont mesurées de différentes manières et, ce qui est déroutant, il n’y a pas vraiment de cohérence entre les types de vélo ou entre les marques. C’est pour cela qu’il est préférable de se référer au guide des taille de chaque marque, disponible sur son site Internet.

Les tailles des vélos de route sont généralement mesurées en centimètres, sur la base de la longueur du tube de selle (du pédalier au tube supérieur), bien que, comme nous le verrons, la longueur réelle du tube de selle varie en fonction de la géométrie du cadre.

En revanche, les tailles des cadres de VTT sont généralement mesurées en pouces, car elles sont originaires des États-Unis.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Il n’est pas possible de comparer directement les tailles de cadres de VTT avec les tailles de cadres de vélos de route, non seulement parce qu’elles sont mesurées dans des unités différentes, mais aussi parce que les cadres de VTT ont tendance à avoir des tubes de selle beaucoup plus courts que ceux des vélos de route.

Pour contourner la difficulté de mesurer les tailles de cadre, certaines marques utilisent des tailles de t-shirt (par exemple S, M, L) pour tous leurs vélos, en se basant principalement sur la taille du cycliste.

Comment trouver la taille de mon vélo gravel actuel ?

Si vous possédez un vélo récent, vous pouvez regarder l’autocollant de la taille du cadre pour savoir quelle est sa taille. Cet autocollant se trouve souvent sur le tube de selle, mais il peut aussi se trouver à un endroit plus discret, notamment sous le boîtier de pédalier.

S’il s’agit d’un modèle dernier cri et encore vendu, vous devriez pouvoir trouver un tableau de géométrie pour votre cadre sur le site web du fabricant de votre vélo.

Quelle dimension pour son vélo gravel selon la taille du cycliste ?

Taille du cyclisteTaille du cadreTaille du cadre en cm
148-152 cmXXS47-48 cm
152-161.5 cmXS48 cm
161.5-170.68 cmPetit50 cm
170.68-176.78 cmPetit/Moyen52 cm
176.78-180 cmMoyen54 cm
180-185.9 cmGrand56 cm
185.9-193 cmGrand/XL58 cm
193+ cmXXL60 cm

Comment faire si vous hésitez sur la taille de votre vélo ?

Si vous ne choisissez pas la taille idéale, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre vélo, et sans confort, quel est l’intérêt ?

Le fait de choisir la bonne taille de vélo ne vous apportera pas seulement du confort, mais garantira également une transition en douceur de la puissance et de l’efficacité.

L’une des premières choses à faire est de faire ajuster votre vélo par un professionnel, ce qui vous permettra d’obtenir le vélo qui vous convient. Nous vous conseillons vivement de faire ajuster votre vélo par un professionnel avant de l’acheter, et ce non seulement pour un vélo de gravel, mais pour tout type de vélo. Vous pouvez essayer différentes tailles pour voir ce qui vous convient le mieux et explorer autant que possible !

Une fois que vous avez trouvé le vélo qui vous convient le mieux, vous pouvez comparer sa géométrie avec d’autres vélos et voir quelles sont les options qui s’offrent à vous. Les alternatives ne font jamais de mal, et vous pourriez même faire une meilleure affaire qu’auparavant. La comparaison des données brutes est très importante et c’est quelque chose que vous devez faire vous-même !

Que faire si je suis pile entre deux tailles pour mon vélo gravel ?

Il y a généralement un croisement entre les tailles de cadre, de sorte que vous avez souvent le choix entre deux tailles.

Si vous vous trouvez entre deux tailles de cadre, il est généralement conseillé d’opter pour la plus petite des deux. Vous pouvez facilement régler de nombreux paramètres sur les vélos, tels que la hauteur de la selle et du guidon, afin d’affiner l’ajustement.

Mais si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil au fabricant du vélo ou à votre revendeur préféré.

La recommandation pour le choix de la taille selon Decathlon

Vélo gravel pour femme : Le guide pour ne pas se tromper de taille

Les tailles de cadre pour femmes peuvent varier considérablement en fonction de l’approche de la marque à l’égard des vélos pour femmes.

Certaines marques, comme Liv, ont conçu des géométries et des gammes de vélos gravel femmes dès le départ. Par conséquent, les tailles proposées sont spécifiques aux femmes.

Certaines marques affirment qu’il y a plus de différences dans les proportions corporelles entre les personnes d’un même sexe qu’entre les sexes, et qualifient donc tous leurs vélos d’unisexes et suivent un guide des tailles “unisexe”.

Au milieu, on trouve des marques qui proposent des cadres “unisexes”, mais avec des spécifications modifiées pour les femmes.

Certaines marques, comme Canyon sur ses vélos de route pour femmes WMN, adaptent des roues 650b plus petites à leurs cadres plus petits afin que la géométrie et la maniabilité soient cohérentes dans toute la gamme.

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Lire aussi :   Les chaines de vélo sont-elles universelles ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Choisir la bonne taille pour son vélo gravel »

Laisser un commentaire