Gravel : Les meilleurs supports pour smartphone

MATOS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Que ce soit pour utiliser des applications de navigation comme Komoot, des applications de musique en streaming ou les plateformes d’entraînement comme Zwift, de nombreux cyclistes ont besoin d’accéder à leur smartphone lorsqu’ils sont sur leur vélo. Pour ces cyclistes, le smartphone fonctionne comme l’écran du tableau de bord de leur voiture : informations, connectivité et commandes sont réunies en un seul endroit pratique.

Mais les smartphones d’aujourd’hui ne sont pas bon marché. Si vous devez garder votre téléphone fixé à votre vélo alors que vous roulez à grande vitesse et sur des terrains accidentés, vous voulez être sûr qu’il ne bougera pas.

👉🏻 C’est là que les supports de téléphone pour vélo entrent en jeu. Ils sont conçus pour

  • Maintenir votre smartphone solidement fixé au guidon
  • Éviter les tremblements sur terrains accidentés
  • Si possible, être étanches
  • Rester lisibles même en plein soleil (même si cela dépendra aussi de la qualité de votre écran)

Différents supports sont conçus pour différents types de cyclisme. Lorsque vous recherchez le meilleur support pour vous, réfléchissez à vos besoins spécifiques. Veillez à choisir un support capable de supporter les conditions climatiques auxquelles il sera exposé. Si certains supports de téléphone pour vélo sont parfaits pour maintenir votre téléphone en place pendant les longs trajets accidentés, d’autres peuvent offrir une meilleure visibilité ou une plus grande étanchéité.

Dans cette liste, nous avons compilé nos supports de vélo pour smartphone préférés disponibles sur le marché. Nous avons inclus différents modèles avec des qualités et des inconvénients différents. N’oubliez pas qu’un bon support doit répondre à tous vos besoins et vous donner l’assurance que votre téléphone sera toujours là où vous le voulez lorsque vous roulez.

Investir dans un bon support de smartphone pour gravel pour éviter qu’il chute, casse, bouge…

Si vous devez utiliser votre téléphone sur un vélo, vous devez vous assurer qu’il est bien fixé. Nous avons comparé les supports de smartphone pour vélo les plus populaires afin de savoir lesquels valent la peine qu’on les achète.

En matière de supports de téléphone, il existe un grand choix et plusieurs façons de procéder. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles et sur ce qui vous convient le mieux, continuez la lecture de ce guide.

Quad Lock, une solution pour le gravel, qui a fait ses preuves sur la moto

Quad Lock Support Vélo

  • Le kit de fixation de vélo le plus léger
  • Système de verrouillage breveté à double niveau
  • Rapide à attacher / détacher

Le support avant pour vélo Quad Lock Out est élégant et très résistant. C’est un bon choix pour les cyclistes qui veulent conserver les lignes pures de leur vélo avec un support élégant et esthétique.

Comparé à d’autres produits de cette liste, le profil fin de ce support aide à réduire la résistance au vent – il n’est pas plus épais qu’un étui de téléphone typique. Si vous souhaitez vous arrêter pour prendre une photo rapide pendant votre trajet, il est facile et rapide de retirer votre téléphone du support et de le remettre en place lorsque vous avez terminé. En prime, il pèse très peu par rapport à la plupart des autres supports.

Avec une simple fixation en un point qui se serre à l’aide d’une clé Allen, le Quad Lock Out Front Bike Mount s’adapte uniquement aux guidons d’un diamètre de 35 mm, 31,8 mm, 24,4 mm et 22 mm. Bien qu’il s’agisse de diamètres standard et que de nombreux vélos soient compatibles avec ce support.

Zefal Bike Kit, une alternative universelle et solide

Zefal Bike Kit

  • Idéal pour tous les trajets
  • Facile à installer
  • Discret

Le Zéfal Bike Kit est relativement facile à installer et solide à l’usage, grâce à une installation sans outil qui utilise des joints toriques en caoutchouc pour fixer le support à une barre ou une tige.

L’étui à téléphone encliquetable est doté d’un raccord intégré qui vous permet de l’échanger entre différents supports et utilisations – bien qu’il soit un peu trop encombrant pour nous persuader de le laisser en permanence.

Le téléphone se fixe au support par une simple rotation de 45 degrés et un bon verrouillage positif. Il faut appuyer sur deux boutons situés sur la face inférieure pour le libérer, ce qui évite tout risque d’accident.

L’ajout d’une housse de protection contre les intempéries dans le kit standard en fait une valeur sûre, et nous serions persuadés de passer au kit de montage frontal, plus performant, qui permet également d’installer une lampe ou un appareil photo.

Fidlock, une marque reconnue pour ses systèmes de fixation innovants

Fidlock

  • Convient aux cintres entre de 22 et 46 mm de diamètre. 
  • Compatible avec la coque de protection Fidlock Vacuum.

Fidlock est connu pour ses systèmes magnétiques à verrouillage rotatif, et ce support de téléphone pour vélo Fidlock Vacuum combine cette technologie avec un support à ventouse et un étui de téléphone pour maintenir votre téléphone en place en toute sécurité.

Si bien que notre testeur a pu soulever tout son vélo en tenant simplement le téléphone.

Le retrait du téléphone reste facile. Il suffit de relâcher la succion d’un anneau situé sous le berceau.

Le support de téléphone vous permet de faire pivoter la position du téléphone à 360 degrés, de sorte que vous pouvez monter votre téléphone en mode portrait ou paysage.

Il est fabriqué en plastique ABS résistant et offre une bonne protection. L’étui n’est pas étanche malheureusement.

Shapeheart et son aimant ultra puissant !

Shapeheart et son support aimanté

  • Adapté à tous les guidons de vélo
  • Ultra puissant
  • L’écran reste lisible, même avec le soleil
  • Boite française

Le support de smartphone Shapeheart pour vélo est doté d’un aimant puissant qui maintient votre téléphone bien en place – en fait, vous aurez peut-être du mal à l’enlever ! Malheureusement, l’étui n’est pas vraiment étanche et le support pour guidon pourrait être amélioré.

Il existe différents systèmes d’attaches, plus ou moins pratiques, permettant de fixer votre smartphone au guidon de votre vélo, peu importe son modèle.

Les différents types de supports pour smartphone sur un vélo

Un support pour téléphone de vélo est exactement le même qu’un support pour compteur de vélo, sauf qu’au lieu d’un compteur, vous pouvez fixer en toute sécurité un smartphone à votre guidon, potence ou tube supérieur. L’avantage est que vous n’avez pas à payer pour un compteur de vélo supplémentaire.

La plupart des supports de téléphone pour vélo sont de petits supports en plastique que vous fixez à votre vélo et dans lesquels vous fixez votre téléphone. D’autres sont des pochettes transparentes qui font partie de sacs que vous attachez à votre cadre et que vous utilisez pour le rangement. Dans tous les cas, ils doivent offrir un moyen solide de transporter votre téléphone sur votre vélo et de le protéger des éléments, tout en vous permettant de l’utiliser.

La solution étui + support de smartphone


Les étuis pour téléphone à vélo sont généralement des supports de potence ou de guidon, et ce sont généralement des variations sur un thème similaire : votre téléphone est maintenu dans un étui conçu spécifiquement pour la taille et le modèle de votre téléphone, qui peut ensuite être fixé solidement dans un petit bloc en plastique sur votre guidon ou votre potence. L’étui peut être étanche ou non.

Ces types de supports vous permettent généralement d’utiliser votre téléphone en orientation portrait ou paysage. Il est toutefois préférable d’utiliser l’orientation portrait si votre téléphone est monté sur la potence, afin de le protéger des genoux errants.

Le support universel


Il s’agit d’un support universel qui se fixe à votre guidon ou à votre potence et peut accueillir pratiquement tous les téléphones, même s’ils sont déjà protégés par un étui.

L’avantage évident est que vous n’avez pas à acheter un nouveau support lorsque vous changez de téléphone, mais il y a aussi un inconvénient, ils sont moins adaptés à votre smartphone car ils répondent à beaucoup de modèmes différents.

La sacoche de cadre porte-smartphone

Si vous préférez garder l’espace libre sur votre guidon, l’alternative est de transporter votre téléphone dans une sacoche de cadre.

Cette sacoche de cadre pour téléphone se place sur votre tube supérieur, juste derrière le tube de direction. En plus d’offrir un espace de rangement, elle comporte une fenêtre transparente dans laquelle votre téléphone peut être glissé.

La question essentielle est de savoir si l’ouverture transparente offre une protection suffisante contre les éléments tout en vous permettant d’utiliser l’écran tactile du téléphone.

Le principal inconvénient de cette option est que vous devez regarder/atteindre plus bas que si votre téléphone était monté sur votre guidon.


Les supports de téléphone pour vélo sont très utiles si vous souhaitez suivre votre itinéraires de bikepacking, écouter de la musique, utiliser la navigation sur des applications comme Komoot ou avoir votre téléphone à portée de main pour prendre des photos ou passer des appels.

Si vous avez un peu d’argent à investir dedans et que vous êtes un cycliste régulier, les supports à verrouillage sont la solution idéale. Cependant, ils nécessitent quelques manipulations et doivent être changés chaque fois que vous changez de vélo.

Pour de nombreuses personnes, les supports de guidon universels sont plus que suffisants pour leurs besoins. Ils sont très bon marché, rapides à installer, légers et peu encombrants. Si vous stockez des objets sur votre vélo, les sacoches peuvent être pratiques, mais ne vous attendez pas à une grande fonctionnalité de l’écran tactile. Quels que soient vos besoins, nous espérons que cet examen complet vous aidera à faire le bon choix et à vous lancer sur la route ou sur les sentiers.

Lire aussi :   Les meilleurs porte-vélos pour voiture : Transportez votre vélo en toute sécurité

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

1 réflexion au sujet de « Gravel : Les meilleurs supports pour smartphone »

  1. Bonjour,
    Super blog ! Mais je n’ai pas trouvé comment vous contacter autrement qu’en laissant un commentaire…
    L’intention de l’article est bonne mais son développement n’est pas très bon, je pense qu’il serait intéressant de revoir quelques éléments : comprendre les différents types de support avant d’introduire les exemples. Car sur les exemples, j’ai été personnellement très vite décçue : Zefal Bike Kit est uniqument pour iphone (du moins via le lien Amazon) et Fidlock demande à positionner/coller l’adapteur sur sa coque ou sur son téléphone, quid du changement de téléphone / coque ?. Et enfin sur les exemples donnés il y a finalement peu de test sur différents modèles.
    Dommage car l’idée de partager ce genre d’information et de comparatif est bien.
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire