Comment démonter et changer les pédales de mon vélo gravel en 5 minutes

WORKSHOP

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Il est indispensable pour tout cycliste de savoir démonter et remplacer les pédales de son vélo, surtout s’il s’agit d’un nouveau vélo ou si vous voulez essayer de rouler avec des pédales automatiques.

Ce guide pas à pas vous présente les outils indispensables pour changer les pédales de votre vélo, et vous explique notamment comment distinguer les pédales gauche et droite, puis comment démonter les anciennes pédales et, bien sûr, installer de nouvelles pédales.

Les outils nécessaires pour changer les pédales de votre vélo gravel

Pour installer ou retirer vos pédales respectives, il vous faut le bon outil. Vérifiez vos pédales pour déterminer l’outil dont vous avez besoin. Il s’agit généralement de l’une des trois possibilités suivantes

  • Une clé à pédale de 15 mm
  • Clé hexagonale de 8 mm
  • Clé hexagonale de 6 mm

Si vos pédales ont des vis parallèles sur l’axe entre le corps de la pédale et la manivelle, vous aurez besoin d’une clé de 15 mm.

PARK TOOL Clé à pédales PW-5


La clé a été spécialement conçue pour faciliter le démontage de vos pédales. Elle est solide et peut être utilisée pendant de longues périodes. Le manche est recouvert d’un revêtement en vinyle pour offrir un confort supplémentaire, tandis que l’acier a subi un traitement thermique pour renforcer sa résistance.

N’importe quelle clé de 15 mm fera l’affaire à condition qu’elle ne soit pas trop grosse pour passer entre la manivelle et le corps de la pédale.

Certaines pédales, comme les pédales Shimano haut de gamme, sont équipées d’un écrou de blocage plus grand à côté des plats de la clé. Ils permettent d’accéder aux composants internes de la pédale pour l’entretien

Pédale gauche et pédale droite : Quelles différences ?

Les pédales gauche et droite ont des filetages distincts, et il est important de s’assurer que vous montez la bonne pédale de chaque côté de votre vélo.

Au moment de retirer les pédales, vous devez toujours tourner l’axe de la pédale vers l’arrière du vélo.

Il en va de même pour le montage : en tournant l’axe vers l’avant du vélo, vous serrez les pédales sur la manivelle, quel que soit le côté sur lequel se trouve la pédale.

Avant de poursuivre, pour bien clarifier les choses :

  • Le côté droit ou le côté de la transmission du vélo est le côté où se trouvent les vitesses
  • Le côté gauche ou côté opposé à la transmission du vélo est le côté sans les vitesses.

De nombreuses personnes se retrouvent coincées lors du montage ou du démontage de leurs pédales parce que la pédale droite utilise le sens de filetage standard (righty-tighty) alors que la pédale gauche est à filetage inversé (lefty-tighty). Le filetage de la pédale de gauche est inversé afin d’éviter que la pédale ne se dévisse pendant le pédalage.

Comment démonter les pédales de votre vélo gravel ?

Étape 1 : Comment retirer la pédale droite (côté roue libre) de votre vélo

Tournez vos manivelles de manière que, vue du côté de la transmission de votre vélo, la manivelle droite soit orientée approximativement vers la roue avant (position trois heures).

Si vos pédales sont munies d’une clé Allen, placez l’extrémité courte de la clé Allen à l’arrière de la pédale afin que la partie longue soit orientée vers l’arrière du vélo.

Une fois votre outil en place, appuyez fortement sur l’outil, tout en tenant la manivelle opposée, pour desserrer la pédale. Vous pouvez ensuite continuer à dévisser la pédale à la main.

Si vos pédales n’ont pas été graissées lors de leur installation, ou si elles n’ont pas été retirées depuis longtemps, il vous faudra peut-être beaucoup de force.

Étape 2 : Comment retirer la pédale gauche (non côté conducteur) de votre vélo

En regardant votre vélo du côté opposé à la transmission, tournez la manivelle gauche de manière à ce qu’elle soit orientée vers la roue avant (position neuf heures).
En suivant exactement les mêmes étapes que précédemment, placez votre outil de manière à ce qu’il soit orienté vers l’arrière du vélo.

Comment installer les nouvelles pédales sur son vélo gravel ?

Étape 1 : Montage de la pédale de droite

ZEFAL Pro 2 Graisse vélo 150ml

La graisse de lithium de qualité 2, connue sous le nom de pro II Grease, est une graisse spécialement conçue pour l’entretien des vélos. Elle présente d’excellentes propriétés de résistance à l’eau, à la boue et aux intempéries.

De plus, elle permet de réduire la chaleur générée par les frottements. En résumé, c’est une graisse idéale pour maintenir votre vélo en bon état.

Si vous avez une paire de pédales ou un vélo d’occasion, vous devez nettoyer à fond les filetages de la manivelle et des pédales. La poussière et la saleté peuvent endommager et user les filetages au fil du temps.

Une fois les filetages nettoyés, passez une fine couche de graisse ou d’antigrippant sur les filetages de l’axe de la pédale.

Cette étape est absolument essentielle. Au mieux, le montage de pédales dont le filetage est “sec” peut rendre leur démontage extrêmement difficile. Au pire, si vous les laissez suffisamment longtemps, vos pédales et manivelles risquent de fusionner de manière permanente.

Une fois l’axe de la pédale légèrement graissé, commencez à visser l’axe à la main. La pédale de droite se serre en tournant l’axe dans le sens des aiguilles d’une montre.

Continuez à visser la pédale à la main jusqu’à ce qu’elle vienne se bloquer sur la manivelle. Une fois qu’elle est en butée sur la manivelle, serrez légèrement la pédale à l’aide d’une clé hexagonale ou d’une clé à molette.

Certaines pédales ont un couple de serrage défini, Shimano recommandant des couples de serrage de l’ordre de 35 à 50 Nm.

Étape 2 : Comment monter la pédale côté gauche ?

Le processus est exactement le même pour la pédale gauche, mais comme le filetage est inversé, vous devez la serrer en tournant la tige dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois les pédales montées, essuyez l’excès de graisse sur la manivelle et vous êtes prêt à rouler.

Lire aussi :   Comment repérer un faux e-commerce site de vélo ?

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire