Peut-on utiliser un casque de vélo de route pour le gravel et VTT ?

CONSEILS

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


De nombreux vététistes et adeptes du gravel ont débuté sur des vélos de route, puis ils ont accumulé du matériel et petit à petit, les choses ont changé, le vélo de route a été rangé et le gravel ou VTT est devenu leur “nouvelle” activité.

Un bon casque de qualité a un prix, et l’on peut être tenté d’utiliser le même matos pour différentes activités. Pourtant, comme nous avons le voir, les casques de routes et gravel partagent certains points communs, mais ont également de grandes différences.

Par conséquent, peut-on utiliser un casque de vélo de route pour faire du gravel ou du VTT ?

Quelles sont les caractéristiques d’un casque de vélo de route ?

Un cycliste sur route privilégie la vitesse. Un casque de vélo de route est conçu pour être aérodynamique et très léger. Il est équipé d’une ventilation maximale, tout en offrant une bonne protection en cas d’accident.

Un cycliste sur route investira beaucoup d’argent et de temps pour s’assurer que son matériel est aussi léger et aérodynamique que possible. Il s’agit de faire en sorte de réduire au maximum l’énergie dépensée par le cycliste. En effet, à grande vitesse, un tout petit peu plus de résistance signifie beaucoup plus d’effort pour le cycliste. Le casque est donc aussi minimaliste que possible tout en répondant aux exigences de sécurité.

Pour résumer, les casques de vélo de route offrent :

  • Une forme aérodynamique pour réduire la résistance au vent et améliorer les performances aérodynamiques.
  • Une construction légère pour minimiser le poids et améliorer le confort
  • Des canaux de ventilation pour vous garder au frais pendant les sorties intenses.
  • Une couverture réduite à l’arrière de la tête pour réduire le poids et améliorer la ventilation.

Les casques de vélo de route sont habituellement les plus légers et les plus aérodynamiques comparativement à d’autres types de casques.

Toutefois, ils peuvent offrir moins de protection ou de polyvalence que d’autres types, tels que les casques de vélo gravel. Ils conviennent mieux au cyclisme sur route et peuvent ne pas être adaptés à la conduite hors route.

Que recherchent les adeptes du VTT et du gravel dans un casque ?

Le vététiste ou fan de gravel privilégie la sécurité. Il se soucie beaucoup moins de l’aérodynamisme de son équipement. Lorsque la conduite devient plus rapide et plus difficile, les casques de VTT et gravel doivent offrir une meilleure protection.

Le VTT et gravel implique un certain nombre de chutes, en particulier lorsque l’on débute sur un terrain technique et que l’on n’a pas assez de vitesse pour franchir quelques passages rocheux. Les casques sont conçus par les fabricants pour dépasser les exigences de sécurité, les systèmes anti-rotation ont été améliorés et la protection autour de la tête a été renforcée pour parer à toute éventualité.

Voir aussi : Comment choisir la taille de son casque de vélo ?

Les principales caractéristiques d’un casque de gravel

  • Une protection renforcée à l’arrière et sur les côtés de la tête, ce qui permet d’assurer une protection optimale.
  • Une ventilation améliorée pour vous garder au frais pendant les longues randonnées.
  • Une visière ou une visière amovible pour protéger vos yeux du soleil, du vent et de la pluie.
  • Une construction plus rigide pour résister aux impacts de rochers et autres débris sur les routes de gravier et les sentiers.

En comparaison avec d’autres types de casques, tels que les casques de vélo de route, les casques pour vélo de gravel ont tendance à avoir un aspect plus solide et offrent une excellente protection et une grande polyvalence pour la conduite en tout-terrain.

Toutefois, ils ne sont pas toujours aussi aérodynamiques que les casques de vélo de route et peuvent être plus lourds, ce qui affecte les performances sur les routes lisses.

Faut-il utiliser un casque de route sur un vélo de gravel ?

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

Le casque est indispensable pour les cyclistes, personne ne peut le nier. Cependant, indépendamment de la sécurité qu’un casque peut apporter, certains cyclistes ne prêtent toujours pas attention au type de casque qu’ils utilisent. Par exemple, certains cyclistes de gravel pensent que les casques de route les protègent lorsqu’ils font du tout-terrain.

Il est possible d’utiliser un casque de vélo de route pour faire du gravel, car le casque a été pensé pour la protection du cycliste. Cependant, il est essentiel de noter que ces casques de vélo ont des caractéristiques différentes qui sont adaptées à l’environnement du cycliste. Chaque conception de casque apporte un plus en termes de confort, de sécurité et de performance.

De plus, un chemin est très différent d’une route. Les chemins comportent de nombreux obstacles, tels que des montées et des descentes. Les obstacles sur les routes sont plus simples et moins dangereux que sur les sentiers.

Un casque de vélo de route privilégie aussi l’optimisation de l’aération et l’aérodynamisme, ce qui lui confère un aspect plus minimaliste qu’un casque de vélo de montagne. En clair, il présente une structure moins imposante et d’énormes conduits d’aération. Ce type de structure n’est pas adapté à la protection des vététistes, car un casque de VTT doit offrir aux cyclistes une meilleure protection de la nuque et du crâne.

Pour conclure, le fait de choisir le bon casque pour vos besoins en cyclisme est indispensable pour votre sécurité et votre confort. Si les casques de vélo de gravel et de vélo de route présentent certaines similitudes, ils présentent également des caractéristiques distinctes qui les rendent adaptés à différents types de cyclisme.

Les casques pour vélo de gravel sont conçus pour offrir plus de protection et de sécurité pour les aventures tout-terrain, tandis que les casques pour vélo de route donnent la priorité à l’aérodynamisme et à la ventilation pour les sorties à grande vitesse sur des routes tranquilles.

Au final, le choix entre un casque de vélo de gravier et un casque de vélo de route dépend de vos préférences en matière de conduite et du terrain sur lequel vous allez rouler.

Lire aussi :   5 conseils essentiels d'entretien du vélo pour les débutants

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire