Comment créer sa boisson énergétique pour le vélo ?

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Les boissons énergétiques jouent souvent un rôle important dans les plans d’entraînement des cyclistes. Bien que les boissons sportives préemballées soient pratiques pour maintenir l’hydratation, les boissons préparées à la maison peuvent être plus savoureuses et plus rentables. De plus, vous n’avez pas de bouteilles en plastique à mettre dans le bac de recyclage, il vous suffit de remplir vos bidons habituels.

Si vous vous lancez, dans une sortie de 80, 100, 150 km et que vous n’avez pas prévu de quoi vous alimenter et hydrater, vous risquez de finir par terre. Votre corps aura puisé dans toutes ses ressources. Si les préparations toutes faites peuvent être une option, vous savez à quel point ces produits sont bourrés de sucre, colorants… et que leur prix est parfois délirant. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour préparer votre boisson par vous-même.

Les boissons pour le sport sont un moyen efficace de s’hydrater et de faire le plein d’énergie lorsque vous êtes sur le vélo, mais elles coûtent cher en raison de leur facilité d’utilisation. Dans le commerce ou dans les magasins spécialisés, on en trouve un large choix… mais attention à ce qu’elles contiennent et à leurs nombreuses calories.

L’utilisation d’une boisson énergétique permet de retarder la fatigue et d’améliorer les performances. Mais savez-vous de quelle manière une boisson pour sportifs fonctionne-t-elle ? Au terme d’un effort prolongé, la fatigue ou la capacité à maintenir une intensité donnée survient lorsque la glycémie (ou taux de sucre dans le sang) diminue.

Selon plusieurs études, la quasi-totalité des participants fatigués présentaient une baisse du taux de sucre dans le sang. La consommation d’une boisson pour sportifs a retardé la chute de la glycémie et donc la fatigue.

Mais pourquoi la glycémie est-elle si importante ?

Le glucose est le principal carburant du cerveau, et le corps protège le cerveau à tout prix, de sorte qu’un manque de sucre vous ralentit.

Dans des conditions plus élevées, des pertes de plus de 2 % du poids corporel en liquide peuvent affaiblir les performances, vous devez donc vous assurer de les remplacer. Si vous faites de l’exercice sans ingérer de liquide, votre température corporelle augmentera et vous serez fatigué. Lorsque vous absorbez des liquides, votre température corporelle continue d’augmenter, mais moins rapidement que lorsque vous n’avez pas bu de fluide. Vous retarderez donc le moment où vous vous fatiguerez.

Pour résumer, les boissons pour le sport retardent la fatigue et améliorent les performances en empêchant la chute de la glycémie et en minimisant les effets de la déshydratation.

Comment préparer sa propre boisson énergétique pour le vélo ?

Les ingrédients nécessaires

🍡 Du sucre
🧂 Du sel
💦 Et de l’eau

Le sucre prévient la baisse de performance provoquée par une chute du taux de sucre dans le sang, le liquide aide à éviter la déshydratation et le sel permet d’absorber et de retenir le liquide.

Comment préparer une boisson énergisante avec du sucre en poudre ?

Fabriquer vos propres boissons destinées au sport vous permettra d’économiser énormément d’argent et il existe deux façons de procéder. Ces deux méthodes permettent d’obtenir un litre de boisson énergisante.

Méthode 1, avec du sirop sans sucre ajouté

La première consiste à prendre 60 à 80 g de sucre en poudre, à ajouter une demi-cuillère à café de sel de table, à ajouter du sirop sans sucre ajouté et à compléter avec de l’eau.

Plus de 80 g de sucre augmente également le risque de maux d’estomac, surtout si vous courez peu de temps après.

Comment préparer une boisson énergisante à base de sucre à base de fruits

Une deuxième option consiste à utiliser du jus de fruits. Toujours en supposant que vous préparez un litre de boisson énergétique, ajoutez 400 à 600 ml de jus de fruits dans une bouteille d’un litre et diluez avec de l’eau, en ajoutant une demi-cuillère à café de sel de table.

Méthode 2, avec du jus de fruit

Une seconde possibilité consiste à utiliser du jus de fruits. En supposant que vous prépariez un litre de boisson énergétique, ajoutez 400 à 600 ml de jus de fruits dans une bouteille d’un litre et diluez avec de l’eau, en ajoutant une demi-cuillère à café de sel de cuisine.

Cette méthode présente l’avantage d’utiliser le type de sucres présents dans le jus de fruits – principalement le glucose et le fructose – qui constituent le mélange de sucres le plus facile à absorber.

Ainsi, une plus grande partie du sucre sera utilisée comme carburant, l’absorption des liquides sera plus importante et les performances seront meilleures que dans le cas d’une boisson à base de glucose uniquement.


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JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
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