5 conseils pour débuter le vélo gravel

100% GRAVEL

pub

🌸 GRAND DESTOCKAGE 🌸

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Que vous soyez un cycliste occasionnel ou non, vous aurez sans doute remarqué que la pratique du “gravel” est en plein essor. Il vous permet de vous détourner des voitures, de découvrir davantage votre région et vous donne une bonne excuse pour acheter un nouveau vélo.

Mais comment commencer à pratiquer le vélo gravel ? Nous allons tenter de vous livrer tous nos meilleurs conseils dans cet article !

Les vélos de gravel les plus performants sont, comme leur nom l’indique, parfaitement adaptés à la pratique du gravel, cependant nous vous conseillons de commencer avec n’importe quel vélo que vous possédez déjà. Il serait dommage d’acheter un vélo de gravel si finalement vous n’aimez pas en faire.

Il peut s’agir d’un vélo de route équipé de gros pneus, comme d’un vélo d’endurance, ou encore d’un VTT.

La vitesse n’est pas une priorité en gravel

Beaucoup d’entre nous, habitués à rouler sur la route, sommes plutôt axés sur la performance et tout devient compétitif avec les segments Strava et le chasse au KOM.

Nous suggérons que vous oubliez les statistiques lorsque vous enfourchez un vélo de gravel et que vous essayez simplement de faire une belle sortie.

Le gravel, au début, c’était l’aventure et l’amusement. Les cyclistes voulaient éviter le trafic routier et, en s’aventurant hors des sentiers battus, ils retrouvaient toutes ces sensations agréables.

Alors, profitez de la liberté qu’offre le gravel et laissez les données de côté.

Le gravel peut provoquer des douleurs aux mains, mais il y a des solutions pour les réduire

Alors que les vidéos de gravel ont l’air d’une journée parfaite sur Instagram, la réalité du terrain accidenté et de l’absence de suspension signifie une conduite difficile, ce qui peut vous occasionner des douleurs légères aux mains.

Fort heureusement, il y a des choses à faire pour rendre votre vélo plus confortable. La manière la plus simple d’améliorer le confort est d’essayer de réduire la pression des pneus. Cela permet d’augmenter l’adhérence dans les virages et peut même vous rendre plus rapide. Si vous utilisez des pneus à basse pression, vous pouvez essayer des inserts pour protéger la jante et le pneu afin d’éviter qu’il ne sorte de la jante.

En dehors de la pression des pneus, vous avez la possibilité d’installer un ruban de guidon plus épais et de porter des gants, ce qui contribuera à réduire les vibrations.

Privilégiez des chaussures de VTT plutôt que de route

Privilégiez des chaussures de VTT plutôt que de route

Les chaussures de route sont bien, mais pas les meilleures. Lorsqu’il s’agit de faire du gravel, les chaussures sont plutôt libres, donc commencez avec ce que vous avez.

Vous avez peut-être déjà des chaussures de route, qui peuvent être adaptées au gravel, toutefois, les chaussures et les pédales de VTT facilitent l’accès et la marche, donc si vous comptez faire de l’exploration ou rouler sur des sentiers non entretenus, il est préférable d’opter pour ces chaussures.

Des bons pneus gravel sont plus que conseillés

Des bons pneus gravel sont plus que conseillés

Si vous achetez un vélo de gravel, la principale amélioration recommandée concerne les pneus gravel. Vous devez choisir des pneus souples pour plus de confort, des pneus sans chambre à air pour éviter les crevaisons et une bande de roulement adaptée à vos besoins.

Explorez des nouveaux lieux, sans rien planifier à l’avance

  • La référence

    Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor

    Tout le nécessaire pour se lancer dans le gravel : des pneus aux vêtements en passant par tous les composants.

  • Bonnes affaire

    Un catalogue dédié au gravel

    Retrouvez tous les composants et accessoires pour le gravel à petit prix !

La seule façon de faire des découvertes, c’est de sortir et de se lancer dans l’aventure.

Les applications, comme Komoot, peuvent être utilisées pour découvrir de nouveaux itinéraires et, le réseau étant constamment mis à jour, vous pouvez participer à la communauté avec des photos des sentiers que vous avez explorés et des conseils sur les endroits où vous pouvez rouler

🔥 Votre prochain gravel vous attends ici 🔥
Découvrez tous les derniers modèles disponibles ! 🚴‍♀️

JB

JB

Rédacteur-en-Chef

Passionné par le vélo et le running, je partage sur ce blog tous mes conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le gravel, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une pratique en compétition.
Voir tous mes articles

728x90_bikeinn

Laisser un commentaire